30/01/2006

Jardiner avec la lune

 

CALENDRIER LUNAIRE DU JARDINIER

 

L'observation de l'influence de la lune remonte à la nuit des temps.

Même si aucune étude scientifique ne vient étayer ces observations, suivre ces conseils ancestraux pleins de sagesse seront bénéfiques à nos travaux.

 

Jardiner avec la lune implique de jardiner nature, donc sans apport chimique. L’utilisation de produits non naturels, annihileraient les effets bénéfiques de la lune.

 

La lune n’est pas un astre générateur de lumière, mais un immense réflecteur de la lumière solaire. Elle ne reflète qu’une partie des ondes lumineuses émises  par le soleil.

Le mouvement de la lune :

 

            

 

En plus du cycle de 29 jours 12 h 44 min que nous connaissons bien de la lune, appelé phases lunaires dont nous voyons les croissants croître de jour en jour, il y a un mouvement moins perceptible, bien que très important, qui est la hauteur de la lune sur l’horizon. Vue de la terre, dans nos régions, la lune semble monter et descendre entre 20 et 60 degrés par rapport à l’horizon. On pourrait comparer les effets de la lune sur une lunaison comme les 4 saisons solaires annuelles. Cette montée et descente complète se fait suivant un cycle de 27 jours 7h 43 min.

Ajouter à cela que l’orbite de la lune autour de la terre, n’est pas un cercle mais une ellipse parcourue en 27 jours 13h 18 min, cela complique sérieusement nos calculs.

 

    

 

Heureusement, des astronomes matheux ont pris les choses en main et nous fournissent des données précises et précieuses.

Dans ces éphémérides, nous pouvons trouver :

-         Les phases visibles de la lune croissante et décroissantes, allant de la nouvelle lune à la pleine lune et retour.

-         L’élévation de la lune. Les divers mouvements combinés, vu de la terre, vont donner deux points d’inversion. Quand la lune traverse l’écliptique, au moment où la lune monte sur l’horizon, c’est le nœud ascendant ; on dit à ce moment que la lune est montante et par opposition nœud descendant pour la lune disparaissant sous l’écliptique.

-         La distance écliptique terre-lune. Le périgée et l’apogée vont augmenter ou diminuer la puissance de l’attraction lunaire et va donc renforcer ou diminuer la puissance de rayonnement lumineux et magnétique de la lune. On peut avoir une lune au périgée en période de lune descendante, idem pour la lune montante.

 

 

 

Pourquoi la lune influence t’elle les plantes ?

 

Tout simplement comme sur tous les liquides présents sur terre, à l’exemple de la mer, il y a des marées montantes et descendantes.

Pendant la période de lune ascendante, la sève monte et on s’occupera alors de la partie supérieure: taille des arbres, arbustes, rosiers ... en début de cette période, récolte des fruits, des feuilles et des  fleurs, tout ce qui touche la partie aérienne des végétaux, tous les semis,

Durant la période de lune descendante, la sève descend et c’est alors la partie basse ou souterraine qui va accaparer notre attention : récolte de tout ce qui est racines mais aussi cette période favorable à l'enracinement ; plantations, transplantations, rempotages, puisqu'elle concerne la partie souterraine des plantes donc les racines.

Concernant les phases :

De la nouvelle lune à la pleine lune on va favoriser les soins aux plantes. Traitement insecticides, traitements bactéricides préventifs, engraissements avec des recettes de purin, compost naturel ….

De la pleine lune à la nouvelle lune favorisez les travaux de la terre, préparation du terrain en vue de nouveaux massifs, gazon etc. ...), taillez vos arbres ou arbustes dont ont veut réduire l'ampleur.

Le gazon : tondez-le en lune décroissante et descendante et en un jour non feuille : sa pousse en sera ralentie.  Faites le contraire quand vous voulez stimuler sa pousse. Respectez ce principe pour les tailles de vos arbres et arbustes.

 

Certains puristes de l’agro-luno-biologie poussent plus loin ces investigations astrales en utilisant le passage de la lune à travers le zodiaque. Sans réfuter, une certaine influence astrale des autres planètes sur nos légumes, il existe des tables, même sérieuses, reprenant soit le passage réel astronomique devant les divers constellations, et d’autres qui jouent sur les influences astrologiques du zodiaque en tenant compte des quatre éléments que chaque signe représente.

-         Elément Feu (bélier-lion-sagittaire)  serait des jours fruits et semences.

-         Elément Terre (taureau-vierge-capricorne) serait des jours racines et écorces

-         Elément Air (gémeaux-balance-verseau) serait des jours fleurs

-         Elément eau (cancer-scorpion-poisson) serait des jours feuilles.

 

Voici quelques exemples :

En période de semis et jour racines : on sème les graines de carottes, poireaux, céleri…

En période de plantation et jour fruits : on va planter des arbres fruitiers, noisetiers, framboisiers, tomates, fèves, fraisiers, potirons, courges ...

Feuilles : salades, choux, artichauts, choux fleur, arbustes sans fleurs (haies), ciboulette, gazon, lierre, conifères…

Fleurs : toutes les fleurs, rosiers, tous les arbustes à fleurs...

Racines : pommes de terre, radis, betteraves, céleri rave, échalotes, plantes à bulbes....

 à suivre ...

 Micha

 

12:26 Écrit par micha | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

votre site est formidable mais pôurriez-vous me dire ou trouver le calendrier lunaire de cette année merci d'avance et encore toutes mes félicitations

Écrit par : duez | 22/02/2007

Répondre à ce commentaire

et les autres mois j'ai bien trouvé " Février au jardin " dans votre site, et pour me faciliter la tâche, je cherche la calendrier complet indiquant clairement les mouvements de la lune....et je ne trouve pas ?

Écrit par : Miro | 11/03/2007

Répondre à ce commentaire

C'est n'importe quoi!!!!!!!!!!!
comme si la seve monterai avec la lune ascendante!!!
la seve n'est pas en quantite suffissante pour etre attirer ou du moins pour monter vers les feuilles
La mer qui represente une masse tres importante est sensible a l'attraction de la lune mais es ce que une bouteille d'eau ou une grosse basine est sensible a cette force.Je ne dit pas qu'elle n'est pas attirer par la force d'attraction de la lune mais elle ne se deplacera que tres tres legerement ( 0.0000001 cm )
Alors si vous plait arretons c'est croyance un peu depaser

Écrit par : TOM | 10/07/2008

Répondre à ce commentaire

je n'est rien contre le faite de croire en l'influence de la lune sur les plantes mais pour cela utiliser des argument plosible

Écrit par : TOM | 10/07/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Tom,
Merci de votre commentaire. C’est évidemment un avis.
Personnellement, je n'ai rien à démontrer, je me base sur des expériences statistiques effectuées par un grand nombre de personnes coutumières du jardinage.
Ce que je puis assurer, c'est que le monde végétal est un monde vivant et que tout ce qui vivant, dépend de son environnement.
Il est incontestable, que la terre a également des fluctuations sous forme de marée terrestre. Si la lune crée des marées océaniques, le soleil lui aussi mais en moindre mesure participe à ces mouvements. En plus des marées océaniques et des marées terrestres, il existe les marées atmosphériques qui agissent également sur les masses rocheuses. L’amplitude des marées terrestres atteint environ 1,5 mètres à l'équateur et est quasi en phase avec la lune d’où une augmentation substantielle des effets lunaires.
On pourrait dire, en image, que notre terre respire et subit en permanence des flux qui agissent sur l’osmose des plantes.
Mais un jour, ceci pourrait faire l’objet d’un article sur ce blog ;O)
Micha

Écrit par : micha | 10/07/2008

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que la lune a une grande influence sur la nature et sur tout ce qui nous entoure, il faut donc prendre en compte ces paramètres, cela ne peut être qu'un plus dans un tas de domaine :)

Écrit par : moon | 16/12/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.