21/02/2006

Le THYM, un peu pour tout

Le THYM, un peu pour tous et un peu pour tout

 

T H Y M

 

Le thym est une lamiacée proche du serpolet d’où l’origine de son appellation thym serpolet (thymus serpyllum), également nommé serpolet, thym sauvage, pillolet, serpoulet, farigoule suivant les régions. Le thym a besoin de soleil et c'est pourquoi on le trouve, à l’état sauvage dans des endroits pierreux ou dans des pâturages style garrigue. 

 

      

THYM0.JPG

 

 

Le thym peut être conservé frais un bon moment en pot.

L’été, lorsque le soleil est au zénith, une senteur aromatique émane de ces tapis de fleurs violettes, attirant insectes et abeilles.  Le thym serpolet est connu dans les pays méditerranéens dès le 11 ème siècle. Ses vertus et sa facilité à s’accoutumer à des terres pauvres vont en faire une espèce cultivée et deviendra le thym des jardins (Thymus vulgaris) un peu plus haut que le thym sauvage.  Tous les deux ont une action thérapeutique semblable.

Tham chez les égyptiens, il servait dans les embaumements où ses vertus de ralentir la putréfaction des chairs était déjà connue.

Le thym est  épicé et source de chaleur.  Pour les anciens, il favoriserait la miction et les règles, empêche les fausses couches et accélère, lors d'accouchements normaux, le passage du bébé hors de l'utérus.  La boisson préparée à base de thym purifie les parties intérieures nobles du corps.

 

Principaux constituants :

Le thym  contient une essence volatile riche en produits phénoliques notamment le carvacrol.

 

Parties utilisées:

Les sommités fleuries de préférence. Hors saison florale on utilise les jeunes pousses.

Le thym frais est toujours préférable et les propriétés médicinales plus puissante, mais les feuilles de thym séchées gardent de nombreuses propriétés du thym frais.

 

Utilisations :

L'abbesse Hildegarde de Bingen mentionne le thym comme remède contre la lèpre, la paralysie et les maladies des nerfs.  Qui boit le matin une tasse de tisane de thym au lieu de son café habituel ressentira très vite son action bienfaisante: esprit frais, estomac sain, plus de toux matinale et sensation générale de bien-être.

L’herboriste Maria Treben utilise un coussin d'herbes séchées composé de thym serpolet, de camomille et d'achillée cueillies au soleil, comme oreiller, et recommande une tisane de ces herbes, pour soulager les névralgies faciales. 

En cas de crampes d'estomac et de crampes causées par les règles, ainsi que de crampes dans le bas-ventre, le thym est indiqué aussi bien en usage interne qu'en usage externe.  On en boit deux tasses pendant la journée. 

En usage externe, on fait des coussins avec les fleurs et les tiges cueillies au soleil de midi et séchées.  Avant de se coucher, ce coussin est réchauffé et posé sur l'estomac ou le bas-ventre.  En cas de tumeurs et de meurtrissures, ainsi qu'en cas de rhumatismes anciens, des coussins d'herbes sont également recommandés.

Toujours en usage externe, l’huile de thym, utilisée en massage convient dans les cas d’entorses, inflammations d’origine inconnue et rhumatismes.

 

Lors de maladies des voies respiratoires, d'engorgement des bronches et d'asthme bronchique, et même en cas de coqueluche, le thym est un remède qui a fait ses preuves en association avec le plantain, à parts égales.  Il faut préparer la tisane fraîche quatre à cinq fois par jour; lorsqu'une gêne respiratoire se fait sentir, cette tisane, bue par gorgées toutes les heures, fera de l'effet.

 

Le thym est une tisane convenant parfaitement à l’enfant. Elle fortifie sans énerver, et une pochette en tissus contenant des branches de thym placé dans le bain de l’enfant est pour lui l’assurance de passer une nuit calme et sereine. Comme les vapeurs de thym dégagent également les voies respiratoires et les mucus des sinus, sa respiration nocturne sera améliorée. On ne pense pas toujours que l'administration de boissons sortant directement du réfrigérateur peut mener chez les enfants à une bronchite pouvant devenir chronique.

Le bain et les massages au thym conviennent également parfaitement à l’adulte dépressif (pour le massage, voir ci-après l’huile macérée au thym).

Le thym est également conseillé en cas d'épilepsie. Dans ce cas, le traitement se fait en dehors des crises, 3 à 4 tasses de tisanes par jour. On recommande une cure de tisane de deux à trois semaines, avec des interruptions de plus en plus grande entre les cures.

 

Il ne faut pas oublier que le thym est un remède conseillé contre l'alcoolisme. 

Anciennement certains couvents s’occupaient de la détoxication des alcooliques. Le moine qui s’en occupait, versait sur une bonne poignée de thym un litre d'eau bouillante, et laissait infuser deux minutes.  La tisane était maintenue au chaud couverte au bain marie, le moine donnait à la personne alcoolique une cuillerée à soupe tous les quarts d'heure.  Il s'ensuit des nausées, des vomissements, une action laxative et des urines abondantes, une forte transpiration, accompagnés d'un grand appétit et d'un sentiment de soif.  En cas de rechutes, qui sont inévitables au début, mais qui reviennent de moins en moins souvent, on recommençait la cure.

 

Le thym a une action antiseptique et est un stimulant digestif extraordinaire. Il fait partie du classique bouquet utilisé dans les marinades. Il convient à la cuisson de toutes les viandes et des poissons gras.

C’est aussi un puissant bactéricide.

 

Infusion:

Faire bouillir 1/4 de litre d'eau, arrêter le feu, y jeter 1 cuillerée à café bombée de feuilles de thym séchées ou une dizaine de jeunes pousses fraîches. Laisser infuser maximum 5 min.

 

Bain:

200 g de thym frais pour un bain complet.

 

Huile de thym serpolet:

Remplir un pot à stériliser, sans tasser, de sommités fleuries et de jeunes pousses de thym cueillies au soleil de midi, recouvrir d'huile d'olive pressée à froid, de sorte que l'huile recouvre de deux doigts les le thym.  Laisser reposer 14 jours au soleil ou à proximité d'une source de chaleur en hiver.

Filtrer et verser dans une bouteille. Cette huile peut être utilisée pour le massage, mais aussi pour l’assaisonnement des salades.

 

Coussin d'herbes:

Faire sécher les herbes au soleil. Remplir les herbes dans un coussin et le refermer par une couture.

 

Sirop de thym:

Cette méthode provient du livre de Maria Treben : humidifier entre les mains humides les fleurs et les tiges cueillies au soleil et placées dans un bocal.  Par couches, les tasser dans le bocal avec du sucre brut.  Laisser reposer le tout environ trois semaines dans un endroit ensoleillé.  Les fleurs et les tiges gorgées de sucre que l'on tamise dans une passoire ne doivent être lavées qu'avec très peu d'eau, qui donne le sirop.  On laisse alors le sirop cuire à petit feu, sans toutefois le faire bouillir.  Le sirop ne doit être ni trop épais ni trop liquide, pour cette raison le laisser refroidir une à deux fois afin de pouvoir effectuer un contrôle.

 

6021701.jpg

 

 

Maintenant, on trouve du thym en pot dans toutes les grandes surfaces et ce toute l’année et à des prix très démocratiques. Alors pourquoi vous en priver ?

Micha

 

14:52 Écrit par micha | Lien permanent | Commentaires (63) |  Facebook |

Commentaires

Merci Merci pour la création de ce blog, enfin un blog qui me donne envie de revenir... J'aime beaucoup et j'y ai trouvé pas mal de choses interressantes.
Au plaisir de te lire.

Écrit par : Bulle de savon | 23/02/2006

Répondre à ce commentaire

La grippe Rentrée de Londres avec la grippe, voilà 10 jours que je cherche a sortir de cette impasse, les médecines allopatiques trainant à faire leurs effets.
J'essaie la tisane de thym et...on verra...
Merci pour ces conseils et après tout, qui ne risque rien n'arrive à rien !
Bien à vous

Écrit par : majart | 10/03/2007

Répondre à ce commentaire

Je suis décidée à faire une bonne cure de thym ! Tellement de biens-faits... Et puis, une infusion de thym avec du citron et du miel, c'est excellent :) surtout si on a la chance d'avoir de cette plante dans son jardin, autant en profiter :)

Écrit par : Sophie C. | 08/08/2007

Répondre à ce commentaire

huile de thym j'ai deja utilisé le thym en plante efficace pour pas mal de maladie maid pr son huile pas encore bon courage pr cequi est nature

Écrit par : nassima | 11/01/2008

Répondre à ce commentaire

réponse à nassima bonsoir,
petit complément d'info, l'huile de thym étant tonique, il faut éviter de pratiquer les massages avant d'aller coucher ;0)
micha

Écrit par : micha | 11/01/2008

Répondre à ce commentaire

Super Voilà un site riche en renseignements multiples et équilibrés. Un excellent mode d'emploi du thym. Merci d'avoir également pensé à nos petits.
Que dire de plus ? Un énorme bravo

Écrit par : Chantal | 18/03/2008

Répondre à ce commentaire

fibrome Bonjour
J'ai un fibrome muqueux et intra mural, je voudrai savoir si vous pouvez me donner un conseil qui peut être util pour le résorber.
Merci
Karima

Écrit par : karima | 28/03/2008

Répondre à ce commentaire

réponse : fibrome Bonjour Karima,
Je viens de lire votre commentaire, je viens d’ajouter sur mon blog un nouvel article « L’équilibre hormonal chez la femme ».
Cet article est destiné à faire connaître les dysfonctionnements hormonaux mais ne se substitue absolument pas à un avis médical. Ce sont des pistes qui vous permettent de mieux cerner certains problèmes afin de mieux communiquer avec votre médecin.
Cordialement
Micha

Écrit par : micha | 30/03/2008

Répondre à ce commentaire

merci pour votre jolie synthèse sur le thym.

Écrit par : venezia | 09/04/2008

Répondre à ce commentaire

question j'ai une fibrose au foie ; puis-je quand même boire du thym en infusion ? merci

Écrit par : MARTINE | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

le thym et le sang bonjour martine,
dans les cas de fibroses hépatiques, il existe d'autres plantes que le thym, telles le cassis, le cyprès ou le gingko.
comme le thym a été fortement utilisé pour stoppé la dépendance à l'alcool, je ne pense pas qu'il y ait de véritables contre indications. Cependant demandez l'avis de votre médecin traitant.
attention, le thym pris en abondance est un tonique et la prise de thym avant le coucher peut créer des insomnies. c'est une boisson matinale !
cordialement
micha

Écrit par : micha | 03/12/2008

Répondre à ce commentaire

dvd vierge pas cher merci pour ce blog!

Écrit par : dvd vierge | 08/03/2009

Répondre à ce commentaire

Danger du tym Savez vous si boire du tym tous les matins depuis cinq ans" mon cas" peut s'avérer un déséquilibrant, dangereux pour la santé etc....
Avez vous des pistes là dessus ?

Écrit par : alain | 23/03/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Alain,
Comme toutes les plantes médicinales, l'abus du thym est déconseillé. Il est bon de varier les tisanes afin que les principes actifs de ces plantes puissent agir le jour où il est nécessaire d'avoir recours à elles pour traiter un mal spécifique. C'est un peu comme si vous preniez tous les matins des médicaments antigrippes.
Mais tout comme le café matinal, la prise de la tisane devient une habitude et même une addiction.
Micha

Écrit par : micha | 24/03/2009

Répondre à ce commentaire

Monsieur Je viens d'acheter un pot de thym à repiquer dans un garden. L'étiquette portait la mention THYM MIX. Mais en retournant le pot, une autre inscription est apparue: "Plante destinée à la plantation". Cela signifie-t-il n'est n'est pas commestible. Roland

Écrit par : Collignon Roland | 07/05/2009

Répondre à ce commentaire

merci J'habite ds le sud , je fais souvent des rando ds la garrigue , je ramasse du thym , je me fais des tisanes ,. Je suis une fumeuse, souvent des bronchites , la tisane de thym me fait bcp de bien . patricia .

Écrit par : katz | 03/01/2010

Répondre à ce commentaire

tres bon pour une bronchite

Écrit par : chantal | 21/12/2012

je viens d'arreter de boire bonjour
je buvais une bouteille de pastis par semaine sans compter le week end
merci de me donner des conseilles pour m aide a me desintoxiquer avec les plantes

Écrit par : mr peter | 29/06/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour toutes ces infos vraiment super
un blog sur lequel on reviendra
annie

Écrit par : jeannaux | 11/09/2010

Répondre à ce commentaire

ou puis je trouver sur votre blog L’équilibre hormonal chez la femme merci

Écrit par : yasmine | 13/10/2010

Répondre à ce commentaire

bonsoir yasmine,
voici l'adresse de cet article :
http://de-tout-un-peu.skynetblogs.be/archive/2008/03/30/l-equilibre-hormonal-chez-la-femme.html
un autre article a également été publié :
http://de-tout-un-peu.skynetblogs.be/archive/2006/11/17/anatomie-de-la-femme-vue-par-un-homme.html
Cordialement
micha

Écrit par : micha | 14/10/2010

Répondre à ce commentaire

Pour les enfants, bébés, à partir de quel âge et de quelle manière?? Ceci est une question pour un bébé de 5 mois qui tousse comme une coqueluche, mais des analyses disent que ce n'est pas le cas et le sirop donné par le médecin ne donne pas de résultat après 10 jours ( autre rdv demain), merci Bibime

Écrit par : Bibime | 10/11/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour bibime,
puisque bébé est suivi par un médecin, il n'y a pas lieux de s'inquiéter. bien que cela vous chagrine d'entendre bébé tousser, pour lui c'est une manière d'évacuer et de dégager les muqueuses.
il est préférable de ne pas donner de sirop antitussif.
il est normal en début de saison froide, du fait du chauffage le taux d'humidité diminuant, de tousser et quand j'étais enfant, ma mère mettait une petite bouloire style théière remplie d'eau avec une dizaine de brins de thym sur le radiateur. comme il y en avait dans toutes les pièces, cela augmentait un peu l'humidité et de plus, cela sentait bon dans toute la maison.
cordialement
micha

Écrit par : micha | 11/11/2010

Répondre à ce commentaire

a partir de quel age peut on boire la tisane de thym merci

Écrit par : thomasson | 28/11/2010

Répondre à ce commentaire

Sur les conseils d'une magnétiseuse, j'ai commencé ce matin les infusions de thym afin de mettre fin à une inflammation des intestins (flore intestinale détraquée par la prise quotidienne de médicaments). A raison de 3 à 4 tasses par jour, au bout de combien de temps tout devrait rentrer dans l'ordre ? Cela fait maintenant 5 mois que cela dure, suite à un accouchement difficile et je désespère. Par avance, merci.

Écrit par : Allessandra | 30/11/2010

Répondre à ce commentaire

a partir de quel age peut on boire la tisane de thym merci

Écrit par : thomasson | 28.11.2010

bonsoir,
la tisane de thym est très stimulante et souvent déconseillée aux enfants; elle peut les empêcher de dormir d'un sommeil réparateur indispensable à leurs âges.
des infusions de sommités fleuries de lierre terrestre à raison de 5 gr par litre d'eau chaude conviennent mieux aux enfants.
cordialement
micha

Écrit par : micha | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

bonsoir alessandra,
je suppose que vous avez terminé la prise de médicament ! si non, il y aurait lieu de voir avec votre médecin pour changer le type de médicament, car il y en a peut être un auquel vous êtes allergique.
si oui, la tisane de thym est efficace, cependant, comme vous en prenez de grandes quantités, il serait bon de remplacer la tisane de thym priseen fin de journée par de la tisane de grande camomille. cela permetrait aux voies digestives d'être moins stimulée et de passer une meilleure nuit.
cordialement
micha

Écrit par : micha | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour
j avais de fortes crises de bronchite ou je passais l hiver que sous antibiotque c et hiver je n ai pris que de la tisane de thym et pas d antibiotique .et ca va bien

Écrit par : meynie | 23/01/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour
j avais de fortes crises de bronchite ou je passais l hiver que sous antibiotque c et hiver je n ai pris que de la tisane de thym et pas d antibiotique .et ca va bien

Écrit par : meynie | 23/01/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour
j avais de fortes crises de bronchite ou je passais l hiver que sous antibiotque c et hiver je n ai pris que de la tisane de thym et pas d antibiotique .et ca va bien

Écrit par : meynie | 23/01/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour
j avais de fortes crises de bronchite ou je passais l hiver que sous antibiotque c et hiver je n ai pris que de la tisane de thym et pas d antibiotique .et ca va bien

Écrit par : meynie | 23/01/2011

Répondre à ce commentaire

commment réglé mes hormmone

Écrit par : hadia | 18/04/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour hadia,
il est nul besoin de régler ses hormones !
habituellement la nature s'en charge, mais si vous désiriez modifier votre système hormonaire, il est indispensable que cela soit fait sous contrôle médical.
cordialement
micha

Écrit par : micha | 21/04/2011

Répondre à ce commentaire

Vous vous soignez tel que vous le désirez.
Les hormones concernent aussi bien les hommes que les femmes.
Passer 40-50 ans, il s'agit d'andropause pour les hommes, et de ménopause pour les femmes, voilà.
Un gynécologue est plus approprié à ma connaissance, même si votre médecin est à même de proposer des solutions, jadis, les plantes médicinales restaient le plus naturel possible, à vous de voir ce qui convient ou pas à votre corps.

Écrit par : soudrym | 02/10/2012

Bonjour, est ce que le thym et bon pour faire sortir le muqueuse,
Parce que j'ai de la peine de faire sortir, je suis déjà allée chez mon Medecin
Deux fois une fois début août et une fois cette semaine les deux fois
Il mon fait un arrêt de travail parce que j'ai eu de la fièvre. Quoi faire ?

Écrit par : Chiantaretto | 09/09/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour,
essayez la tisane; je vous copie ici, un extrait de l'article :
Lors de maladies des voies respiratoires, d'engorgement des bronches et d'asthme bronchique, et même en cas de coqueluche, le thym est un remède qui a fait ses preuves en association avec le plantain, à parts égales. Il faut préparer la tisane fraîche quatre à cinq fois par jour; lorsqu'une gêne respiratoire se fait sentir, cette tisane, bue par gorgées toutes les heures, fera de l'effet.
cordialement
micha

Écrit par : micha | 09/09/2011

Répondre à ce commentaire

En tisane c'est le mieux, mais pour agrémenter les plats c'est excellent également.

Écrit par : Comment grossir | 17/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour!

je mène quelques recherches sur les bienfaits de la tisane au thym. Pourquoi? je vous explique tout de ce pas
J'ai été diagnostiquée colon irritable il y a un an maintenant, depuis j'évite les légumes auxquels je réagis mal etc...
je vis en Australie depuis plusieurs mois, et j'ai vécu 2 mois en auberge.et depuis 2 mois maintenant dans une famille australienne. En Australie on ne lave pas ses légumes et on les mange croquants.
Dans la famille avec laquelle je vis, la petite est malade, sa mère médecin suspecte un parasite intestinal... elle pense que je lui ai refilé ce parasite car il est courant chez les voyageurs qui ont vécu en auberge (à cause du manque d'hygiène)
Mon problème est que je ne sais pas si j'ai effectivement ce parasite ou bien si c'est mon intestin irritable qui fait des siennes.
De ce fait, depuis cette suspicion je bois 2 tasses de tisane au thym par jour, une tisane de camomille le soir, je mange une carotte et une pomme par jour, et une ou deux gousses d'ail par jour.
Pensez que tout ceci soit trop agressif pour mes intestins fragiles?
Je ne pense vraiment pas avoir de parasites, car je ne vois rien dans mes selles, je n'ai pas de démangeaisons, pas de toux...
je vais à la selles tous les 2 ou 3 jours (3 selles molles, douleurs abdominales, ballonnement le jour j) aucune douleur les autres jours.
Qu'en pensez vous? dois je ralentir mes remèdes naturels?
si j'ai vraiment un parasite, est-ce normal d'avoir plus de douleurs quand je les tue avec mes infusions et l'ail?
Merci

Écrit par : Lili | 26/06/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Lili,
Si la dame qui vous accuse d’avoir infesté sa fille est médecin, je suppose qu’elle a suffisamment de compétence pour effectuer une analyse des selles, tant celles de sa fille que les vôtres. De cette manière, vous sauriez toutes deux de quoi il retourne.
Votre régime est bon, sauf les deux gousses d’ail qui sont excessives.
Il serait bon que vous vous fassiez examiner et demandiez à un autre médecin de réaliser l’analyse des selles.
Cordialement
Micha

Écrit par : micha | 29/06/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour votre réponse...
après analyse des selles de la petite uniquement, il s'est avéré qu'elle n'a pas de parasites... probablement un virus ou une bactérie.... elle est guérit!
En revanche moi, j'ai attrapé ce qu'elle a eu maintenant !
Pas d'analyse pour moi et d'après cette femme il faut attendre 7 à 10 jours, jusqu'à évacuation de l'enquiquineur! Pas de cachet, rien du tout! Aie mal et tais toi!
De toute façon tout le monde a des problèmes de ventre ici !
J'irai voir un médecin quand je serai installée dans ma nouvelle ville (d'ici 15 jours)

Écrit par : Lili | 02/07/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour Lili,
je ne suis pas le gars à conseiller l'alcool, mais un bon whisky avnt de se coucher pourrait faire l'affaire.
courage
cordialement
micha

Écrit par : micha | 02/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,deux heures du mat et je bois une infusion de thym ,que je viens d aller cueillir dans mon jardin....je souffre de remontée acide importante qui sont apparu avec un anneau gastrique,qu on m à enlevé il y a deux mois....j ai mange épicé ce soir et bu un thé à la menthe plus un coca zéro .si j ai bien tout suivit j ai tout faux pour mes remontées acides+vomissements (très acides)!!je bois donc cette infusion en espérant qu elle me soulagera ....même si elle m empêche de dormir....si vous avez le petit truc en plus pour me venir en aide je suis preneuse .cordialement marie

Écrit par : Marie | 05/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marie,
Dans votre cas, ce n’est pas le petit truc en plus, l’infusion de thym est déconseillée.
L’infusion en part égale de tilleul et de mélisse serait nettement plus appropriée.
Il est certain, qu’après suppression d’un anneau gastrique il faut beaucoup de temps pour retrouver le fonctionnement des sphincters gastriques. Quelques exercices fréquents et journaliers peuvent pallier à ce manque. En position assise sur une chaise dos bien droit, rentrer le bas-ventre, puis par le muscle du diaphragme créez un mouvement des muscles vers le haut du ventre, ce qui va vous grandir. Cet exercice d’automassage est à pratiquer une dizaine de fois de suite. Ensuite, prenez de longues respirations en insistant sur l’expiration lente et profonde tout en rentrant le ventre et se laisser respirer.
Il faut dire que vous y avez été un peu fort ! épicé + coca, qu’il soit light, zéro ou pas revient au même :O(( la petite menthe n’est pas suffisante pour contrer !
Lorsque vous prévoyez des agapes ;o) vous pourriez à titre préventif prendre : ALGINATE/BICARB SODIUM SANDOZ 250 mg/133,5 mg/5 ml Suspension buvable en Flacon de 250 ml vendu en pharmacie.
Cordialement
Micha

Écrit par : micha | 05/07/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai une question sur un sujet grave concernant ma fille agée de 30 ans.
Auriez vous la gentillesse de me joindre sur mon mail afin que je puisse avoir votre avis dans un premier temps de façon confidentielle
merci du fond du coeur
Annie

Écrit par : CAZALIERES | 24/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Annie,
N'étant pas médecin, je ne répond habituellement que par la voie de ce blog.
Je n'ai d'ailleurs pas accès aux boites email des personnes qui me contactent.
Cordialement
Micha

Écrit par : micha | 27/07/2012

J'ai entendu dire qu'en ce qui concerne l'asthme est une résultante dûe à une négligence de la maman, qui, dès la petite enfance n'aurait pas sû expétorier les sécrétions des muqueuses. Oui, c'est parfois étrange ce que l'on peut entendre, il y a beaucoup de médecins non pratiquants.
Sinon, en cas de grippe, vous pouvez prendre un bon grog dans l'immédiat, vous couvrir, potage et dodo.
Cordialemetn à vous tous aussi.

Écrit par : soudrym | 02/10/2012

Répondre à ce commentaire

Passer par la médecine douce peut être bénéfique, mais, ne soigne pas tout.
Chacun est libre de voir dans cet optique, mais, les plantes ne remplacent en aucun cas une chimiothérapie, peut être un substitut, un plus, vous l'aurez compris.
Puis un paralysé ne retrouve pas ses jambes aussi, et bien sûr un (e) amputé(e) ne retrouvera pas ses membres, bien entendu.
Sur ce, je vous laisse finir votre théorie de la "médicinalité plantaire".

Écrit par : soudrym | 02/10/2012

Répondre à ce commentaire

A CAZALIERES,
tiens, tiens, tiens, en plus le lierre est bon pour la cellulite, vous avez trouvé le bon pseudo.
Très subtile, très futile.
Oh, oh.
Je vois, je vois. Tout du moins, je crois voir.

Écrit par : soudrym | 02/10/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai, depuis des décennies, des problèmes intestinaux qui ne m'empêchent pas de travailler heureusement mais qui gâchent ma vie. Dernièrement, j'ai pensé moudre les feuilles de thym achetées chez un herboriste et tous les soirs, j'avale 1/3 de càc de cette poudre que je mélange à 1 càc de miel. Ecoutez, franchement, depuis le début de ma cure je n'ai plus de douleurs, je vais régulièrement à la selle mais j'ai remarqué que cette potion me donne très chaud. Jusqu'à preuve du contraire, le thym ne m'empêche pas de dormir. Mais, je ne suis pas Madame Soleil !!

Écrit par : Mouilleron | 08/10/2012

Répondre à ce commentaire

plusieur fois que je vais chercher mon fils au college pour douleurs au ventre ,il a fait une eko il savere qui lui on trouvé un glanglion de 20mm s 'appelle atérite mésentrique il m 'on prescrit spafon ,advil avec doliprane plus de deux semaine que sa dure toujours mal au ventre j'aimerai lui trouver un remede pour le soulager que dois je faire aidez moi si vous avez le meme probleme merci

Écrit par : chantal | 21/12/2012

Répondre à ce commentaire

Une tisane de thym pourrai lui faire que du bien quand pensez vous

Écrit par : chantal | 21/12/2012

Répondre à ce commentaire

bonsoir chantal,
je m'étonne un peu du diagnostique de l'artérite mésantrique ! cette affection étant en majorité détectée sur des personnes agées.
le spasfon qui est un antispasmodique devrait atténuer fortement les douleurs gastriques; l'advil étant un anti-inflammatoire.
le problème est trop sérieux et le fait des médicaments prescrits, je ne risquerais pas la prise de phyto comme le thym, qui pourrait aller à l'encontre de l'efficacité des médicaments prescrits. je ne puis que conseiller de prendre rendez-vous avec un bon gastroentérologue et d'envisager avec lui un régime alimentaire pour votre enfant adapté à cette patologie.
qu'il profite aussi de ce congé scolaire de cette d'année pour se détendre et de s'aérer. une chose importante est aussi de lui apprendre à bien respirer profodément et lentement en amenant l'air dans le bas des poumons en laissant gonfler le ventre à chaque inspir et le rentrer très fort lors de l'expir. c'est un exercice à répéter souvent au cours de la journée. cela pourrait le soulager et faciliter le transit intestinal.
cordialement
micha

Écrit par : micha | 21/12/2012

Répondre à ce commentaire

mes remerciements pour tous ceux qui ont contribué à la préparation de ce blog.les conseils donnés sont très précieux,bon courage! continuez!

Écrit par : amri | 13/01/2013

Répondre à ce commentaire

merci ;o)

Écrit par : micha | 13/01/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Nous vivons actuellement à Abidjan et notre fils de 2ans et demi vient de rentrer en toute petite section, de ce fait il lui arrive souvent de faire des bronchites, nous avons tout essayé antibiotiques, et j'en passe, ne sachant plus quoi faire je me tourne vers vous afin de me conseiller sur ce que je peux faire pour arrêter cette toux, car depuis quelques jours il tousse jusqu'à en vomir merci de votre aide, je suis désesperee.

Écrit par : Hind | 23/12/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Hind,
Excusez le retard à vous répondre, mais j'étais dans la famille pour les fêtes!
à 2ans, il est difficile de donner des remèdes par voie buccale. Par contre, faites bouillir 2 à 3 pincées de sauge dans une casserole émaillée, retirer du feu, et faire respirer les vapeurs à l'enfant. Vous pouvez diffuser dans la pièce où il se trouve de l'huile essentielle de sauge sclarée et d'eucalyptus.
Bien à vous
Micha

Écrit par : micha | 02/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Pour la première fois je soigne un rhume et mal de gorge par 3 infusions de thym par jour,mais, depuis j'ai des douleurs au ventre , je fais des colites spasmodiques (j'ai le même effet lorsque que je prends quelque chose qui contient de la caféine). Mon rhume et mal de gorge vont beaucoup mieux mais voilà....... merci de me répondre

Écrit par : TIMSIT | 22/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Timsit,

Les quantités utilisées étaient peut être trop importante pour votre organisme.
Si vous relisez mon article, vous verrez que les effets que vous me décrivez étaient en partie ceux obtenus par les patients que les moines traitaient contre l'alcool !!
J'espère que tout est rentré dans l'ordre.
Cordialement

Micha

Écrit par : micha | 27/01/2014

Répondre à ce commentaire

bonjour, je soufre du colon irritable depuis 4 jours je suis un petit regime, mais g encore un peu mal, est ce que l'huile de thym peut me soulager?

merci d'avance.

Écrit par : terki | 24/03/2014

Répondre à ce commentaire

bonjour Terki,
l'huile non, mais des tisanes de thym oui.
Cordialement
Micha

Écrit par : micha | 25/03/2014

Répondre à ce commentaire

Quel article exceptionnelle, j'ai trouvé ce que je cherchais, tout en vous remerciant bon weekend.

Écrit par : paris sportifs les bonus | 12/05/2014

Répondre à ce commentaire

Avoir un blogue toujours à jour est très indispensable pour garder le contact avec ces internautes, tout comme les commentaires c'est pour ça que on vous laisse cette remarque pour vous encourager.

Écrit par : cotes france honduras | 15/06/2014

Répondre à ce commentaire

merci à vous, passionné de foot ;o))
ce qui n'est pas mon cas !
Micha

Écrit par : micha | 03/07/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire