24/03/2006

ARRETER DE FUMER PAR LES PLANTES

Phyto service anti-tabac
 

Chez les anciens, les plantes étaient prises sous forme de tisanes. L’évolution des mœurs, la simplification des habitudes et l’influence de l’allopathie ont conduit, il y a déjà quelques années, des labos à conditionner ces plantes en gélules. On trouve ces gélules en pharmacie, mais aussi dans les magasins de diététique et de produits bio et récemment, même en grandes surfaces.

 

Il existe sur le marché un produit phyto vendu comme remède anti-tabac. Composé de passiflore, aubépine et coquelicot, c’est plutôt un complexe anti-stress, favorable lorsqu’on arrête de fumer.

-         La passiflore aide à calmer le stress et l’anxiété.

-         L’aubépine contre l’insomnie et l’irritabilité.

-         Le coquelicot diminue l’émotivité.

-          

En pratique, en tenant compte de mon année passée sur le forum à recueillir les témoignages des gens qui désirent arrêter de fumer, je préconiserais un complexe composé de café vert, valériane et marrube blanc.

-         Café vert, contient deux substances, cafestol et kahweol qui sont éliminé lors de toréfication du café, qui induisent sur notre foie la libération d’une substance anti-toxine qui s’attaque aux substances nocives du tabac.

-         La racine de Valériane (adorée des chats) fait la synthèse des propriétés des trois plantes nommées ci-dessus, mais en plus donne un sale goût à la cigarette.

-         Les fleurs de Marrube blanc contiennent des mucilages qui fluidifient les sécrétions bronchiques et donc facilite l’expectoration pour nettoyer les poumons.

Posologie courante :

Café vert et marrube blanc : 1 gélule matin et midi avec un verre d’eau avant les repas.

Valériane : 1 gélule matin, midi et une heure avant de se coucher.

 

Suivant la morphologie des personnes, l’arrêt du tabac, provoque d’une part l’envie de grignoter et la fixation de mauvaises graisses souvent indésirables. Après résolution du problème tabac, si on veut s’attaquer aux capitons d’enrobage, quelques gélules phyto pourront aider.

-         Thé vierge, que de beaucoup confondent avec thé vert, provient effectivement du théier commun, mais seulement les sommités limitées aux deux premières feuilles des rameaux. De plus pour le thé vert, les feuilles ont été fermentées, alors qu’ici elles sont uniquement séchées pour garder au maximum la caféine et autres composés phénoliques. Le thé vierge agit au niveau de la digestion des aliments en diminuant l’assimilation des glucides et des graisses alimentaires.

-         La Piloselle est appelée aussi « oreille de souris » du fait que ses feuilles sont recouvertes d’un duvet grisâtre clair. C’est la plante entière que l’on utilise, y compris sa fleur proche de celle du pissenlit. La richesse de cette plante en flavonoïdes va éliminer par voie rénale l’eau et sels en excès et qui sont la cause des rétentions d’eau.

-         La Reine des prés qui outre des flavonoïdes contient des dérivés salicylés traitant les troubles articulaires consécutifs d’une mauvaise gestion des graisses par l’organisme.

Posologie courante :

Thé vierge et Piloselle : 1 gélule matin et midi avec un verre d’eau avant les repas.

Reine des prés : 1 gélule matin, midi et soir.

 

valer2.jpgLa Valériane

 

 

 

 

 

 

 

Micha

10:32 Écrit par micha | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

commande Ces plantes n'existent pas au Congo - Brazzaville. Est-il possible que j'aie ces produits de vous?

Écrit par : TSIBA | 29/05/2008

Répondre à ce commentaire

plantes stop-tabac bonjour tsiba,
le plus simple est de rechercher chez vous des plantes équivalentes et d'en faire des tisanes.
le café vert devrait se trouver facilement. la racine de valériane et les fleurs de marrube pouvant être remplacée par Lemba lemba (Brillantaisia patula) qui est calmante et fludifiant bronchique.
cordialement
micha

Écrit par : micha | 29/05/2008

Répondre à ce commentaire

Arrêter de fumer Pour arrêter de fumer, je crois seul la motivation et la conscience des risque chez le fumeur pourrait aider. Sinon, y a toujours le coté plaisir de fumer qui ne peut être évité par les médicaments

Écrit par : fumer | 03/09/2008

Répondre à ce commentaire

Un moyen facile d arreter de fumer , est de remplacer tout simplement la cigarettes par des joints au the vert, pendant une semaine

Écrit par : steve | 20/12/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour steve,
je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour tout le monde de remplacer le tabac par de la cam !!!
maintenant, si vous avez pu gérer votre arrêt de fumer par cette méthode tant mieux !
mais cela ne va pas faire perdre l'habitude de tirer sur une cigarette et la gestuelle est très importante dans la généralité des cas.
Micha

Écrit par : micha | 21/05/2012

Bonjour,
je connais une solution à base de plantes pour arrêter de fumer.
c'est des huiles essentielles dans un spray, ça s'appelle maltapuff.
c'est de l'aromathérapie, pour en savoir plus :
www.maltapuff.fr

Écrit par : alicia | 16/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Alicia,
Je viens d'examiner le site que vous recommendez et vous remercie.
toutes les idées sont les bienvenues surtout que stopper une drogue est toujours laborieux.
Je mettrais cependant une petite restriction à l'utilisation de ce produit:
trois des composants myrte, canelle et aneth ne sont pas recommandé pour la femme enceinte et du fait que les teneurs ne sont connues, il y a lieu de se renseigner auprès de son médecin.
Cordialement
Micha

Écrit par : micha | 21/05/2012

Les commentaires sont fermés.