09/05/2006

RE-SENTIR aide anti-tabagique

Re-Sentir ou l'Art de l'Arométhérapie anti-tabagique,

En aromathérapie, tout comme en phytothérapie, on peut trouver une aide à son sevrage tabagique.

Certains fabricants d’oreiller ont d’ailleurs maille à partir avec les institutions pharmacologiques officielles françaises, par ce qu’ils introduisent dans leurs oreillers des billes imbibées d’huiles essentielles. Cette pratique est dangereuse et illicite aux dires des  autorités en la matière. C’est notamment l’huile essentielle de sassafras qui est utilisée pour l’oreiller anti-tabac. La présence prolongée à l'exposition de cette huile peut être néfaste de plus les effets n'ont pas été reconnus cliniquement; mais c'est un autre débat ;0)

 

Il est utile de lire au préalable à l’utilisation des huiles essentielles l’article sur ce blog : LES HUILES ESSENTIELLES

 

Voici ce que j’entrevois comme huiles essentielles à dissiper dans l’atmosphère d’une personne débutant son sevrage au tabac :

 

-         Eucalyptus officinal appelé aussi Eucalyptus radiata agit sur toute la sphère nez-gorge-oreilles. Elle agit sur les bronches en éliminant le mucus bronchique.

-         Pin sylvestre est un puissant désinfectant respiratoire ; son action antiseptique le fait utiliser pour l’assainissement de locaux, où il répand une agréable ambiance de forêt de conifères.

-         Sassafras de l’Orénoque appelé aussi officinal, est un contre poison de certaines drogues dont le tabac. Son action sur l’hypophyse et l’hypothalamus stimule les mêmes centres que la nicotine et en font donc une substance de substitution, sans amener de dépendance. Son action tonique sur les muscles lisses, limite son utilisation dans les cas de grossesse et chez les bambins. Dans ces derniers cas, l’huile essentielle de Cardamone (Eletteria cardamonum) peut remplacer de manière un peu moins efficace le Sassafras.

-         Géranium rosat (Pelargonium asperum) est choisi pour son action relaxante qu’il procure par inhalation.

 

Il est un fait évidant que si plusieurs personnes partagent votre lieu, il n’est pas toujours indiqué de faire participer l’ensemble de ces personnes sauf si elles sont conscientes de l’action des huiles essentielles  et consentantes. L’air à respirer est d’ailleurs d’odeur agréable.

Néanmoins, vous pouvez vous concocter avec les mêmes ingrédients, une huile odorante avec quelques gouttes de laquelle vous pourrez masser vos poignets et votre gorge et ainsi en profiter pleinement.

 

Dosages :

Pour diffuseurs :

Dilution dans 50 ml d’alcool pour fruits à 65 ou 70 °

-         Eucalyptus : 20 gouttes

-         Pin sylvestre : 20 gouttes

-         Sassafras ou Cardamone : 40 gouttes

-         Géranium rosat : 30 gouttes

Verser jusqu’au quart du récipient du diffuseur puis ajouter de l’eau.

 

Pour l’huile de massage :

Dilution dans 50 ml d’huile d’olive vierge de 1ère pression à froid

-         Eucalyptus : 5 gouttes

-         Pin sylvestre : 10 gouttes

-         Sassafras ou Cardamone : 10 gouttes

-         Géranium rosat : 5 gouttes

 

Pour ceux qui aiment des choses toutes faites, peut-être un peu moins efficace, il existe en pharmacie :

une huile de massage RHU, en flacon de 50 ml, des laboratoires GRAVIER et pour diffuser dans l'atmosphère, toujours des laboratoires Gravier un mélange d'huile essentielles : Mélange Grand Air.

                    

ces produits n'ont pas la destination de sevrage du tabac, mais ils possèdent des atouts sérieux pour le devenir et ce à l'exemple du Ziban, qui à l'origine n'était pas destiné au sevrage.

Micha

19:22 Écrit par micha | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

aide au sevrage Bonjour, une amie aromticienne m'a recommandé des petits bâtonnets aromatisés (aux huiles essentielles naturelles) que l'on mâchouille comme un brin d'herbe. J'ai essayé et après qq essais, c'est génial : un brin d'herbe en bouche comme lucky luke. Toutes les infos sont sur le site www.yelove.be

Écrit par : yop | 07/11/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.