03/08/2006

Le Laurier

Le Laurier

 

Un peu d’histoire

 

Le laurier est originaire d’Asie, mais c’est très rapidement acclimaté aux régions méditerranéennes. Dans l’antiquité grecque, le laurier est associé au soleil et aux dieux solaires particulièrement le bouillant séducteur dieu Apollon. On le représente souvent le front ceint d’une couronne de laurier. Au moyen âge il figure en bonne place dans tous les jardins monastiques.

 

Il y a laurier et laurier

 

 

 

Le laurier utilisé tant en cuisine qu’en médecine, est le laurier noble (laurus nobilis) appelé aussi laurier sauce, laurier d’Apollon, laurier des poètes ou laurier franc.

Les autres lauriers sont toxiques soit par leurs feuilles, comme le beau laurier rose dont les feuilles ressemblent très fort au nobilis ou le laurier cerise ou le fruit rouge ressemblant aux cerises attire les enfants.

 

 

Le laurier est un arbre pouvant atteindre 6 à 8 mètres de haut. On le connaît en buisson, surtout dans les régions froides où il doit être placé en orangerie pour passer l’hiver.

 

La symbolique du laurier

 

La couronne de laurier a ceint le front des plus grands de ce monde, que ce soit des dieux comme Apollon ou des empereurs comme César ou Napoléon. C’est la couronne des vainqueurs quelque soit l’art ou le sport pratiqué. Posé sur la tête, cette couronne symbolise un lien des deux hémisphères cérébraux et donc l’équilibre des cerveaux gauche et droit, l’équilibre du créatif et du mental, de l’art et de la création.

Le baccalauréat, épreuve ultime de nombreux étudiants, vient de bacca = baies et laurea = laurier, donc le fruit du laurier, qui représente le fruit des études. 

En médecine asiatique, le laurier est associé au 6ème chakra, Ajna, centre est situé entre les sourcils, juste au-dessus des yeux. Les problèmes de sinus, catarrhe et rhume des foins peuvent également procéder du déséquilibre de l’Ajna.

 

Utilisation phytothérapique du laurier

 

C’est uniquement la feuille séchée qui est utilisée en tisane à raison de 30g par litre d’eau. L’infusion dure 10 minutes et est prise après les repas.

les vertus de cette tisane sont reconnues pour :

-         difficultés de digestion

-         ballonnements

-         grippe

-         bronchite

 

En usage externe, on utilise une huile de feuilles fraîches et une pommade de baies en friction légère locale sur les douleurs rhumatismales et les hématomes.

 

-         100g de feuilles sont mises à macérer 24 heures dans 100 ml l’alcool de fruit à 40°. On ajoute alors, 1 litre d’huile d’olive que l’on place au bain marie pendant 6 heures puis filtrer.

-         Piler de baies entières, non dénoyautées, de laurier. Porter cette pâte à ébullition et maintenir au feu 10 minutes, puis pressez à chaud. Laisser reposer le liquide au-dessus duquel va se former une huile. C’est uniquement cette huile qui va être incorporée à 2 part d’huile de baies de laurier pour 1 part de saindoux de porc non salé et malaxée pour obtenir une pommade homogène.

Les baies ne peuvent jamais être prises par voie buccale, elles sont toxiques.

 

Utilisation culinaire de la feuille de laurier

 

Les propriétés médicinales digestives de la feuille de laurier ont favorisées son utilisation pour des mets  lourd à digérer. Les feuilles fraîches ont plus de saveur, mais la feuille séchée peut convenir. En plus, elle possède des propriétés antiseptiques qui vont permettre une double qualité pour les macérations de viandes, conservation et digestibilité.

C’est une des trois épices du bouquet garni avec le thym et le persil. Une carotte, un gros oignon piqué de clous de girofle, quelques échalotes, sans oublier une bonne gousse d’ail complèterons l’assaisonnement de ces marinades au bon vin rouge de bourgogne pour les viandes rouges ou un excellent riesling pour les viandes blanches. Une partie de la marinade filtrée, additionnée de crème fraîche et liée au tapioca, pourra servir à napper de sauce le plat de viande.

Bon appétit.

 

Laurier décoratif

Ce laurier ne peut absolument pas servir ni en phyto, ni en cuisine.

 

 

Micha

 

11:15 Écrit par micha dans Général | Lien permanent | Commentaires (25) |  Facebook |

Commentaires

laurier bonjour,
merci pour cette présentation du laurier.
Mon laurier sauce est envahi de cochenilles depuis plusieurs années et je n'arrive pas à l'en libérer! J'ai essayé feuille par feuille avec de l'alcool, j'ai changé de pot en nettoyant les racines et en changeant la terre... Comme je consomme les feuilles (j'adore le laurier), je préférerai ne pas utiliser de produits nocifs pour la santé... avez vous une idée pour m'aider à solutionner ce petit soucis?
Merci d'avance.
Christiane.

Écrit par : christiane | 22/02/2007

Répondre à ce commentaire

les feuilles sont maron que faire ?

Écrit par : florence | 24/02/2008

Répondre à ce commentaire

réponse aux questions - feuilles de laurier bonjour florence,
c'est normal qu'en fin d'hiver, quelques feuilles anciennes, jaunissent puis brunissent. il y a souvent à ce moment un ou deux petits bourgeons naissant au pied de la feuille et l'ancienne feuille tombera.

christiane, milles excuses de ne pas avoir répondu, mais ta question a échappé à ma vigilance !!!
on trouve en grande surface du savon de marseille ou du savon mou de marque 'd'or' qui sont des savons très naturels et non toxique pour la plante et pour l'humain. il faut soit raper le savon de marseille et le diluer dans de l'eau chaude pour obtenir un liquide épais.
on pulvérisera le laurier avec de l'eau additionnée de 2 cuillères à soupe de savon liquide.
il faut répéter l'opération tous les 3 jours pendant 3 semaines.
cordialement
micha

Écrit par : micha | 24/02/2008

Répondre à ce commentaire

Raccourcir un laurier sauce Bonjour
J'ai laissé grandir un laurier sauce jusqu'à 8m et il me cache tout le soleil maintenant je voudrais l'étêter de 2m mais ce n'est pas accessible si je lui enlève 4m va-t-il mal réagir ? Merci

Écrit par : GOUMAS | 09/04/2008

Répondre à ce commentaire

réponse à goumas étêter un arbre n'est jamais bon et peut entrainer à terme le pourrissement à l'intérieur du tronc et pour de grands arbres les rendre fragile. élaguer les branches latérales et mastiquer la coupe peut se faire lors de la descente d la sève.
si l'arbre est devenu trop grand pour son espace et le vôtre, il faut prendre la décision qui s'impose, le couper ;0( souvent avec un pincement au coeur de voir disparaître un compagon de longues années.
mais après avoir bien déraciné et réengraissé le terrain par apport de terreau, on a la joie de redémarrer de nouvelles cultures.
cordialement
micha

Écrit par : micha | 09/04/2008

Répondre à ce commentaire

Je recherche le nom d'un cultivateur de laurier établi à Kûfre en Turquie dans les environs des sept iles Yedi Adalar.
Il m'a aidé et ne m'a donné que son prénom Deniz
Il n'existe que 4 familles dans cette crique
Ce cultivateur semble fournir à des transformateurs locaux et internationaux.

Merci de me transmettre son nom de famille et adresse pour le remercier de son hospitalité
lors de mon passage en juin 2008

Jean Humbert

Écrit par : jean humbert | 26/06/2008

Répondre à ce commentaire

bonjour, j'ai un petit souci mes laurier les feuilles son jaune elle tombent ils ont 2 mois il y en meme un qui n'a presque plus de feuilles que faire merci d'avance
david.

Écrit par : cothenet | 29/06/2008

Répondre à ce commentaire

feuilles de laurier bonjour david,
il faudrait plus de précision ;O)
quel laurier ?
en pot ou pleine terre ?
la région ?
c'est peut être un excès ou un manque d'arrosage !
cordialement
micha

Écrit par : micha | 29/06/2008

Répondre à ce commentaire

c'est des laurier en pleine terre je les arrosse deux fois par semaine 5 litres d'eau par laurier et je suis dans les ardennes

Écrit par : cothenet | 29/06/2008

Répondre à ce commentaire

c'est david le non des laurier c'est prunus laurocerasus'caucasica dart's' merci d'avance a tous

Écrit par : cothenet | 29/06/2008

Répondre à ce commentaire

arrosage des lauriers beaucoup trop d'eau, david !!!
le laurier est d'origine nord africaine et s'il est en pleine terre, l'eau de nos pluies lui suffit amplement.
l'hiver, il est bon de pailler son pied en hiver, car dans nos régions, il craint le gel.
cordialement
micha

Écrit par : micha | 30/06/2008

Répondre à ce commentaire

merci beaucoup micha si il ne pleu pas je les arose un fois par semaine micha 5 litres deau par pein j'ai 3 pied avec les feuilles jaune sur 40 merci d'avance.

Écrit par : cothenet | 30/06/2008

Répondre à ce commentaire

COPEAUX DE LAURIER J'ai été contraint d'abattre un gros laurier de plus de 4 m, qui n'a pas supporté le gel intense de cet hiver. Je l'ai passé au broyeur. Puis-je couvrir le sol du jardin d'agrément avec les copeaux pour éviter le développement des mauvaises herbes?

Écrit par : PAPILOU | 06/04/2009

Répondre à ce commentaire

COPEAUX DE LAURIER (Suite) J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de copeaux de laurier-sauce (laurus nobilis)
Bien amicalement.

Écrit par : PAPILOU | 06/04/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour papilou,
je ne vois personnellement aucun incovénient à répendre un mulch de laurier sur le terrain.
si c'est pour empècher les herbes vagabondes, je préfère utiliser le mulch de sapin ou autres conifères; l'acidité de ce mulch est plus durable et efficace.
cordialement
micha

Écrit par : micha | 16/04/2009

Répondre à ce commentaire

laurier et écorces de pin Nous avons mis des écorces de pins aux pieds de notre haies de lauriers, il y a 2 semaines (lauriers qui ont 3 ans et qui font 60 cm à 1 m de haut), en pensant que cela conserverait l'humidité aux pieds des lauriers pour cet été et limiterait les mauvaises herbes. Est-ce une bonne réfléxion?
De plus, certains de nos lauriers ont des feuilles jaunes qui tombent par la suite, souvent il y a des jeunes pousses à cotés de se feuilles jaunes, je pense que c'est normal, en tout cas ce n'est pas bien inquiétant, et vous, qu'en pensez-vous?

Écrit par : NIZON | 28/04/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour audrey,
je suppose que que le laurier dont vous parlez est du laurier cerise ! si, c'est le cas, il n'aime pas une terre trop acide, il serait bon de répendre sur le mulch de temps à autre des granulés de magnésium. en plus de maintenir un ph correct, il sert d'engrais.
cordialement
micha

Écrit par : micha | 28/04/2009

Répondre à ce commentaire

lauriers cerises Bonjour

J'habite près de Spa et je voudrais avoir votre avis: nous avons planté l'année passée en automne une haie de lauriers cerise (variété caucasicaa) et après l'hiver rigoureux que nous avons eu, bien que la haie ne soit pas morte (2 plants seulement) toutes les branches étaient mortes et ont dû être rabattues jusqu'au bas de chaque plant. Je m'inquiète un peu parce que si à chaque hiver un peu plus rude, les branches ne supportent pas le gel et meurent, et qu'il faut rabattre toute la haie à rien, et même si cela repousse relativement vite, je risque quand même de passer plusieurs saisons sans haie, le temps qu'elle repousse! La variété caucasicaa est-elle la plus résistante? La variété Reyvaanii ne l'est-elle pas plus? Cela est-il peut-être dû au fait que la haie venait d'être plantée quand il a gelé si fort? Je m'en remets à vos avis! Merci déjà.

Écrit par : shadai | 11/11/2009

Répondre à ce commentaire

maladie du laurier cerise ? Bonjour, avec ce début de printemps, j'ai constaté des feuilles de mon laurier tombées au sol. Après inspection, j'ai noté, sous les feuilles, des petits points plus foncés, comme des piqûres. Les feuilles au sol semblent comme coupées net. S'agit-il d'une maladie, voire d'un insecte ? Dans l'affirmative, pouvez-vous m'indiquer le traitement à appliquer pour sauver mon laurier. Merci d'avance

Écrit par : ginou | 25/03/2010

Répondre à ce commentaire

Laurier sauce Bonjour ,

Les feuilles de laurier sauce ont-t-elles des bonnes propriétés pour le soin de cheveux ?

Merci de votre réponse

Écrit par : Noëlle Lassalle | 23/08/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour noëlle,
je ne vois pas dans la composition chimique du laurier sauce des éléments favorables aux trairements des cheveux.
Par contre, une lotion d'ortie, faire bouillir 10 minutes une bonne poignée de sommités fleuries dans un litre d'eau et en frictionner le cuir chevelu journalièrement
attention pour les cheveux blonds qui auront tendance à foncer légèrement. donc, pour les cheveux blonds pratiquer de même mais avec du romarin.
dans les deux cas, après le shampoing, faire un rinçage à la camomille va fortifier le cheveux.
sur le plan phyto, 2 gélules de levure de bière ou de prêle prises 1/4 heure avant le repas sont bénéfiques à la repousse des cheveux.
cordialement
micha

Écrit par : micha | 24/08/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
c'est la 4ème fois que je perds un laurier sauce sur tige.
Exposés en bac sur mon balcon, soleil le matin, ils sont devenus marron, comme s'ils avaient été brulés, feuilles sèches mais bien accrochées, tige marron foncé et toujours au retour des vacances, (absence 4 semaines), j'arrosais régulièrement 1 fois par semaine un peu plus quand il faisait plus chaud, et avant de partir je leur donnais un peu d'engrais universel. Pour les 2 premiers je les avais plantés dans le jardin pour les récupérer et j'avais beaucoup arrosé, j'ai attendu 6 mois cela n'a rien donné, concernant les 2 derniers j'ai à nouveau planté dans le jardin et décidé d'attendre au moins 1 an pour les récupérer, sont ils récupérables et que puis je faire de plus ? Merci de votre réponse

Écrit par : MJ | 22/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour MJ,
Etant donné que vous possédez un jardin, il serait plus simple de planter, dans un coin de ce jardin où les pieds de vos lauriers sauces auraient de l'ombre, environ 15 jours ou 1 mois avant votre départ en vacance. De plus, ne jamais donner d'engrais à aucune plante avant une période de sécheresse.
Cordialement
Micha

Écrit par : micha | 23/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour, J'ai un laurier nobilis sur tige torsadée, en pot. Il a dû mal supporter l'hiver, et les feuilles sont toutes brunes. Dois-je le tailler? Est-il mort? Dois-je lui donner un engrais spécial? Merci de votre aide

Écrit par : Marjorie | 05/05/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marjorie,
Je crains que si votre laurier n'a pas, à ce jour, le moindre jet de verdure, qu'il n'ait pas supporter l'hiver et donc qu'il soit mort :o(
Micha

Écrit par : micha | 10/05/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.