12/08/2007

27 AOUT 2007 LUNE-MARS

Je tiens à remercier les personnes qui ont participées à cet article, tous les lecteurs (et ils étaient nombreux) ainsi que toutes les personnes qui par leurs commentaires ont permis de parfaire nos connaissances en astronomie.

cordialement

micha

 

J'ai reçu dans ma boite email le message suivant:

IMPORTANT
N’oubliez surtout pas d’inscrire sur votre calendrier, agenda, outlook...L’éclipse lunaire de lundi le 27 août 2007.DEUX LUNES LE 27 AOÛT ( et pas de jeux de mots svp !  ;-)    )Le 27 Août est le jour que le monde entier attend avec impatience pour voir ce phénomène unique.La planète Mars sera très brillante la nuit, à compter du mois d’août.  Elle sera semblable à une pleine lune à vue d’œil humain sans assistance télescopique.Ce sera encore plus évident le 27 août lorsque la planète Mars se rapprochera à l’intérieur de 34,065,000 de miles de la terre.Assurez-vous de regarder dans le ciel le 27 août 2007. Vous aurez l’opportunité de voir 2 lunes du point de vue de la terre.La prochaine fois qu'une telle approche se reproduira, et que Mars se rapprochera autant de la terre sera en 2287.Partagez cette information unique avec tous vos amis, car toute personne vivante maintenant n’aura plus l’occasion de voir ce phénomène une seconde fois ! 

J’ai l’impression que l’auteur a fait une soupe de plusieurs phénomènes !!!! passés, présents et futurs.Après recherches, il semblerait ?:0} que :

- Le 27 aout 2003 nous étions effectivement à la plus courte distance terre-mars soit environ 56 millions de km. En 2011, on atteindra la plus grande distance, soit environ 100 millions de km.
- Nous aurons une opposition terre-mars cette année, avec une planète mars très brillante dans le ciel visible toute la nuit. Le phénomène maximum aura lieu le soir de Noël 24 décembre à 19h46 gmt.
Ce phénomène d’opposition se produit avec un pas approximatif de 780 jours, alors que le pas de rapprochement max terre-mars est d’environ 11 ans. Le prochain phénomène d’un mars super grand dans la nuit étoilée aura donc lieu en 2019.
- Quand à l’éclipse de lune je veux bien aller la voir, à condition qu'un généreux mécène me paie le voyage pour l'accompagner, car le maximum se passe en Nouvelle Calédonie ;0)))Elle a effectivement lieu le 27 aout entre 8h59 et 12h23 TU donc de jour chez nous. Avec un peu de chance, on pourra la deviner !!! 
 
Voici l’origine probable du  message   ;0))) 
 
Micha

11:07 Écrit par micha dans Général | Lien permanent | Commentaires (21) |  Facebook |

Commentaires

plein de choses tres interressantes sur ce blog et une veritable analyse notament sur cet article
merci de nous le faire partager
bonne journée

Écrit par : caline | 12/08/2007

Répondre à ce commentaire

C'est un canular cette information...
Par contre, il y a, je ne sais plus quand, un pic d'étoiles filantes, entre le 10 et le 12 aout si je me souviens bien, mais il faut vérifier.

Mouais, ce blog c'est un peu du n'importe quoi :)))

Écrit par : raton laveur | 12/08/2007

Répondre à ce commentaire

il faut tout lire jusqu'au bout raton laveur ;O))

Écrit par : micha | 12/08/2007

Répondre à ce commentaire

Ah oui lol mea culpa: mauvaise habitude de parfois lire en diagonale et de mettre des coms négatifs....oups sorry :)

Écrit par : raton laveur | 12/08/2007

Répondre à ce commentaire

Encore une personne qui c'est fait avoir, aller donc voir sur ce site http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2007/deux_lunes_27_aout.htm

Écrit par : OLRY | 22/08/2007

Répondre à ce commentaire

ECLIPSE bin oui, j'attends avec mon appareil photo, et vous savez quoi? nuage sur le territoire AAAAAAAAAAA NOOOOOOOOOONNNNNNNN PAAAAAASSSSS CCAAAAAAAAAA !
je prie fort pour que ces nuges à la con foute le camps,suite au prochain épisode sur mon blog photo.

Écrit par : sylvie | 27/08/2007

Répondre à ce commentaire

Où es-tu pour voir la lune sylvie ?

Écrit par : micha | 27/08/2007

Répondre à ce commentaire

Hoax Desole, c'est un hoax, Mars ne peut pas paraitre aussi grosse que la lune. Voyez hoaxbuster.

Écrit par : Jacques | 27/08/2007

Répondre à ce commentaire

bien sûr, jacques, que c'est un hoax, c'est bien l'objet de cette note ;0))
par contre, pour la lune, il y a bien une eclipse, mais pas visible d'europe.
quand à mars, vu sa distance de la terre, bien que plus grande de diamètre que la lune, son apparence restera toujours un point minuscule dans le ciel étoilé ;0)

Écrit par : micha | 27/08/2007

Répondre à ce commentaire

je me demande beaucoup que ce qui provoque la variation de la distance entre la terre et la planete mars? ne voiyez pas que nous sommes sous la main de Dieu le createur, qui commande ce qu'il a cré.

Écrit par : bigabo-fiston | 27/08/2007

Répondre à ce commentaire

Une nouvelle incroyable mais pourtant crue par beaucoup, circule depuis quelques jours sur Internet, puissamment relayée par internautes : le 27 août 2007, soit aujourd’hui, la planète Mars se rapprocherait de la Terre de façon historique, jusqu'à devenir aussi grosse dans le ciel que la Lune !

Il s'agit naturellement d'un hoax, d'origine anglaise et traduit en français avec un franc succès.
Ce message st une version française d'un canular anglophone démenti notamment par la NASA. En réalité, la planète Mars est déjà passée au plus près de la Terre le 27 août 2003 et ne repassera pas aussi près avant le 28 août 2287, le prochain grand minimum étant prévu vers l'an 25695. Par ailleurs, même à ces distances particulièrement proches, Mars ne représente pas plus qu'un point brillant dans le ciel : en effet, si son diamètre (6.805 km) est près de deux fois plus grand que celui de la Lune (3.475 km), même à son minimum de 2003 elle se trouvait à une distance de la Terre (55.758.000 km) plus de 145 fois supérieure à la distance Terre-Lune moyenne (384.400 km). Compte tenu de son éloignement, il est donc purement et simplement impossible que Mars apparaisse un jour aussi grosse que la Lune dans notre ciel.( hoaxkiller.fr)

Écrit par : jacq | 27/08/2007

Répondre à ce commentaire

Ba, ya pas une seul lune dans le ciel! (alors, 2 ca va être dur!) Trop de nuages!

Écrit par : Mathilde | 28/08/2007

Répondre à ce commentaire

les looseuses on fait partie des chanceuses qui ont vu la Lune (la vraie, taille réelle depuis le Berry). Par contre on a prolongé une superbe partie de tarot, pour faire parti des gens qui le valent bien, et qui se sont mis dehors à mater les étoiles et à part qqs chauve-souris aucune apparition... mais on nous aurait menti! on est très bon public faut dire!

Écrit par : lili et clairette et le pot au lait | 28/08/2007

Répondre à ce commentaire

il manque quelqu'un prés de moi "disais la une!" ah! elle est belle la lune ce soir mais sa cousine rouge ne la pas accompagnée!

Écrit par : pelao et cantro | 28/08/2007

Répondre à ce commentaire

Le hoax martien du mois d'août
Par Jean Etienne, Futura-Sciences
Le 27 août 2007, la planète Mars apparaîtra aussi grosse que la Lune dans notre ciel ! Aussi crédible que les innombrables mails qui vous annoncent quotidiennement avoir gagné le gros lot à une loterie aussi exotique qu'inexistante, ce message est évidemment un hoax.
Le 27 août 2003, la planète Mars est passée au plus près de la Terre, soit à 55,758 millions de kilomètres. Elle était de ce fait 145 fois plus éloignée que la Lune, mais à l'échelle du Système solaire, il s'agit d'une faible distance qui a été largement mise à contribution par les astronomes pour observer la Planète rouge dans des conditions idéales.
C'est à cette occasion qu'est né, on ne sait trop comment, un mail annonçant que Mars allait apparaître ce jour, et ce jour-là seulement, aussi grosse que la Lune dans le ciel. Et bien entendu, comme beaucoup de fausses nouvelles, ce message est devenu récurrent. En ce mois d'août 2007, il refait surface pour la cinqième fois. Pour la cinquième fois aussi, les astronomes sont assaillis de questions et la NASA multiplie les démentis… qu'elle prépare déjà probablement en prévision des années suivantes.


Image de Mars prise par le télescope spatial Hubble lors de la dernière opposition. Pour avoir une idée de la taille apparente effective (et très approximative) de la planète dans le ciel, il suffit d'observer cette image à une distance d'environ 4 km.
La danse des orbites
Alors que la Terre parcourt son orbite autour du Soleil en un an, Mars met 687 jours, soit 1,88 année terrestre. Une fois tous les deux ans et 49 jours environ, les deux planètes se croisent, ou plutôt la Terre dépasse Mars, plus lente. Mais les deux orbites étant excentriques et d'inclinaisons différentes, ce croisement, nommé "opposition" par les astronomes, ne se produit pas à la même distance.
Ainsi, le minimum du 27 août 2003 (à 55,758 millions de kilomètres) ne se reproduira pas avant le 28 août 2287 (à 55,687 millions de kilomètres). Il faudra ensuite attendre l'an 25695 pour le prochain grand minimum, et tant pis pour ceux qui n'auront pas saisi leur chance ! Quant à cette année 2007, s'il y aura bien une opposition, elle se produira le 24 décembre et à une distance de 88,165 millions de kilomètres. Pas de quoi fouetter un Martien !

Écrit par : alain | 28/08/2007

Répondre à ce commentaire

c'est vrai C'etais vrai je l'ai vu hier soir et c'étais magnifique !!!

Écrit par : sophie | 29/08/2007

Répondre à ce commentaire

c est tres bien et ca m interresse

Écrit par : corentin | 17/09/2008

Répondre à ce commentaire

france c est bien et ca m interesse je suposse ke vous aussi

Écrit par : corentin | 17/09/2008

Répondre à ce commentaire

Alors c'était comment ? Alors c'était comment ?

Juste une étoile rougette tout près d'une grosse lune

Pour l'avenir tapez les mots clés et HOAX quand vous recevez des mails avant de les retransmettre.

JMD de l'AFA (Association Française de l'Astronomie)

Écrit par : Lanthanide | 30/08/2009

Répondre à ce commentaire

Des années après, je suis un peu en retard pour cet article :)
Marie

Écrit par : nourrice | 03/04/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Marie,
oui, c'est de l'histoire ancienne ;o))
par contre si les nuages nous le permettent, le 6 avril 2012 donc dans 2 jours, tu pourras voir une pleine lune un tantinet plus grosse que d'habitude puisque le lendemain elle sera à son périgée soit son point le plus proche de la terre, mais ça fait encore 358315 km ;0)))
cordialement
micha

Écrit par : micha | 04/04/2012

Les commentaires sont fermés.