28/02/2008

LA FUMETERRE

La fumeterre

 

En me promenant, mi-février, j’ai été très étonné de voir dans les fossés longeant ma promenade des fumeterres en fleurs. La fumeterre fleurit normalement vers les mois de mars-avril jusqu'au milieu de l'été.

La fumeterre fait partie des Fumariacées, plantes herbacées à rhizomes, des régions tempérées, contenant un latex. La fumeterre pousse dans les champs, les terrains vagues, les décombres et sur les bords des chemins.

 fum80201
 

Histoire

Son nom signifierait fumée de terre et serait dû au fait que le jus de la plante fait pleurer les yeux, comme la fumée ; d’où on lui a aussi donné le nom d’Herbe à la Veuve. Le nom usuel de fumeterre est attesté au début du XIIIe siècle sous la forme fumus terrae. D’autres noms : Pied de Géline, fleur de terre, pisse-sang, soupauvin, persil du pigeon ou herbe à la jaunisse.

 

Description

La fumeterre est une plante annuelle, à tige molle et glabre. Les feuilles sont gris-vert, multipennées, avec des lobes lancéolés. Les fleurs poussent en épis (de 6 à 20 fleurs par épi selon les espèces). D'une taille d'environ 1 cm, parfois moins, elles sont tubulaires, bilabiées et munies d'un éperon. Leur couleur varie du blanc au rose plus ou moins sombre, avec des taches pourpres à leur extrémité. Le fruit est une capsule ne renfermant qu'une graine.

 

Son côté médicinal

On lui a reconnu de tous temps de nombreuses vertus :

-         dépurative

-         purgative

-         antianémique

-         tonique

-         diurétique

Le fait qu’elle soigne le foie et notamment la jaunisse, les migraineux lui ont aussi trouvé des vertus apaisantes.

Son action sur les tissus cutanés est incontestable ; que ce soit les dermatoses, eczéma, acné, furoncle, prurit ou urticaire.

 

Utilisation

Usage interne

Attention !!

La fumeterre a des vertus différentes en fonction de la durée de prise de la tisane.

Prise en cure, la tisane de fumeterre a une action tonifiante les 8 premiers jours, puis elle devient calmante et la 3ème semaine, elle aurait une action somnifère. Cette qualité pourrait servir lors d’une cure de printemps.

L’ennui, c’est qu’à long terme ou à forte dose la fumeterre peut provoquer des ennuis :

- l’hémolyse c'est-à-dire une destruction des globules rouges libérant l'hémoglobine dans le plasma sanguin.

- une action amaigrissante qui à terme peut provoquer une anémie.

- le vin, l’alcool, le fer sous toutes ses formes et les tanins sont incompatibles avec les composants chimiques de la fumeterre.

On utilise toute la plante sauf la racine.

Etant donné les précautions d’usage ci-avant, les doses sont réduites par rapport aux doses habituelles des autres tisanes. Le maximum est de 3 gr de fumeterre par litre d’eau bouillante et par jour.

 

Usage externe

Pour toutes les lésions cutanées, eczéma, dartres ou acné, mais aussi des cas arthrites tamponner les endroits atteints pendant 2 à 3 minutes avec une solution chaude de fumeterre.

Mettre 60 gr de fumeterre dans ¼ de litre d’eau et faire bouillir 5 minutes, puis laisser encore infuser 10 minutes et filtrer.

Micha

 

18:50 Écrit par micha dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

C'est l'un des articles les plus documentés que j'ai lu sur les vertus et les modes d'usage de la fumeterre, mais il ne précise pas s'il s'agit uniquement de la fumeterre officinale ou des différentes variétés et notamment de la fumeterre grimpante, abondante près de chez moi et dont je fais usage. Merci

Écrit par : Charles Ali Tatin | 06/04/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour charles,
je ne connais pas les propriétés chimiques de la grimpante et en plante médicinale c'est très important. merci de votre intervention. cordialement,
micha

Écrit par : micha | 16/04/2009

Répondre à ce commentaire

Excusez moi de vous embeter mais sur la photo ce n'est pas une fumeterre mais la corydale pleine, corydalis solida. Cordialement.

Écrit par : Yves | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Effectivement, sur la photo, ce n'est pas une fumeterre... que je viens de mettre sur mon blog, justement et dont je cherchais les propriétés... merci en tout cas de cet article.

Écrit par : ambre | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je prends du fumeterre en arkogélules depuis deux mois avant chaque repas une gélule de 220mg 3/J cela me fait beaucoup de bien pour digérer j évite le motylio pouvez vous me conseiller quand à la durée ,puis je continuer qu'entendez vous par à long terme? merci pour votre réponse;

Écrit par : coco | 01/12/2012

Répondre à ce commentaire

bonsoir coco,
je n'ai aucune expérience concernant la fumeterre en arkogélules.
en phyto, quand je parle de long terme, il s'agit d'une durée supérieure à 3 semaines qui est le temps d'un traitement moyen normal.
dans votre cas, je demanderais l'avis de votre médecin traitant ou de votre pharmacien.
cordialement
micha

Écrit par : micha | 03/12/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.