02/10/2009

Vous avez dit virus

En ce temps, où on parle énormément d'immunité aux virus, il est peut être bon d'augmenter un peu sa résistance naturelle aux virus.

La gemmothérapie intégrée pour renforcer l’immunité

par Ph. Andriane président de la Fédération Européenne d’Herboristerie

 

En gemmothérapie intégrée, plusieurs minéraux et oligoéléments viendront seconder un trio de bourgeons pour stimuler les défenses naturelles.

Nous devons considérer notre organisme comme faisant partie intégrante de la nature. il est donc impossible de la dissocier de son environnement. La baisse de notre immunité naturelle peut donc être liée à des perturbations de notre environnement habituel de vie, comme par exemple les zones géopathogènes, les perturbations électromagnétiques (téléphones portables, ciles électriques, ...), la pollution des sols, de l’eau et de l’air conditionne dans les avions les magasins), … De nombreux facteurs affaiblissent également notre immunité naturelle (manque de sommeil, stress, malnutrition, tabagisme,…

Ces différentes causes enclenchent une baisse chronique de l’immunité, qu’il importe alors d’entretenir régulièrement.

La majorité des cellules immunitaires ne se trouvent pas dans le sang mais plutôt dans un ensemble d’organes de type lymphoïdes (rate, ganglions lymphatiques, cellules lymphoïdes, moelle osseuse, thymus, …).

Notre système immunitaire est constitué d’interactions complexes assurant la lutte contre les infections et les atteintes graves de notre organisme. Santé et immunité sont donc étroitement liés.

La gemmothérapie intégrée permet de rétablir l’homéostasie (1) de l’organisme, en particulier en agissant  les méridiens rate, allergies et triple réchauffeur de la médecine chinoise.

 

Cassis, rosier sauvage et sapin pectiné : les 3 bourgeons de l’immunité.

 

Ainsi, grâce à l’action synergique de ces bourgeons associés dans le complexe IMMUNITE, celui-ci:

- Renforce et stimule les forces de défense de l’organisme.

- A une action préventive sur les maladies

- Evite la déminéralisation en rétablissant l’équilibre minéral

- Favorise la croissance des os et des dents

- Stimule la forme et contribue à chasser la fatigue.

Les composants de complexe IMMUNITE (2):

-          Le bourgeon de Cassis mobilise l’énergie vitale stockée dans le rein et les glandes surrénales et la met à disposition de tout l’organisme Le cassis agit en profondeur sur l’organisme, sans l’exciter. Il constitue le remède de base pour entretenir notre immunité et présente un effet catalyseur sur les autres bourgeons.

-          La jeune pousse de Rosier sauvage agit sur le système glandulaire ; elle stimule les défenses immunitaires (antiviral) et agit dans les inflammations à répétition (notamment inflammation des muqueuses). De plus, le rosier sauvage est l’un des principaux remèdes de ta sphère ORL (agit sur rhinites, amygdalites, otites, trachéo-bronchites, rhino-pharyngites). C’est également un antiviral.

-           La jeune pousse de Sapin pectiné exerce une action reminéralisante et favorise la croissance (particulièrement chez les enfants) ; il constitue un bon stimulant de l’immunité et agit dans les infections bénignes.

Le complexe IMMUNITE est particulièrement recommandé à la femme enceinte, aux enfants ainsi qu’aux personnes âgées

Quelques gouttes de PROPOLIS Large Spectre aideront également à renforcer les défenses naturelles contre les microbes et virus qui attaquent notre organisme.

 


 

Quelques minéraux — présentés sous la forme orotate qui est mieux assimilable - et oligo-éléments (3) s’associeront très bien à la gemmothérapie pour renforcer le système immunitaire, à savoir:

• Le Cuivre, renforce les défenses naturelles grâce à son action anti-infectieuse et stimulante sur le système immunitaire.

• Le Magnésium contribue aux principaux métabolismes cellulaires; il agit comme régulateur nécessaire à l’assimilation d’autres minéraux comme le Calcium. Grand rééquilibrant de l’équilibre acido-basique, l’orotate de Magnésium prévient les infections et exerce une action anti-oxydante.

• Le Sélénium active l’enzyme glutathion peroxydase qui protège les tissus contre les radicaux libres (effet antioxydant). Cet oligoélément est impliqué dans la production d’anticorps immunitaires et exerce une action antivieillissement. Il est souvent présenté sous forme organique, absorbé sur levure.

 

L’apport en minéraux est fondamental pour maintenir un système immunitaire optimal. Parmi les minéraux importants, citons encore le Zinc, le Manganèse et le Fer (en particulier chez la femme, souvent carencée en cet élément en raison des pertes menstruelles).

 

Posologie (pour adulte):

Gemmothérapie: 5 à 15 gouttes par jour de macérat glycériné concentré.

Nutrithérapie: se référer aux indications données par le fabricant; celles-ci respectent les apports journaliers minimum et maximum.

Pour les enfants, demandez conseil aux fabricants

Notes

(1) L’homéostasie est un terme qui définit l’ensemble des fonctions physiologiques autorégulées par l’organisme

(2) Extrait du livre « La gemmothérapie, médecine des bourgeons », Ph. Andrianne, Ed. Amyris, Bruxelles

(3) Extrait du livre « La nutrithérapie, médecine des suppléments alimentaires », R. Gagnon, Ed. Amyris, Bruxelles

Les produits cités sont vendus en magasins de produits naturels.

Pour plus d’infos, nous vous invitons à consulter notre site internet http://www.feh.be à la page « Fiches Santé» et nos Guides de Gemmothérapie et de Nutrithérapie.

 

Micha

18:01 Écrit par micha dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Les plantes dépolluantes nous aident naturellement contre toutes les agressions de la vie modernes.

Écrit par : plante anti pollution | 27/08/2010

Répondre à ce commentaire

Très bon article, et ça m'a permis également de connaître les plantes dépolluantes ;)

Écrit par : un coffret cadeau de golf | 20/11/2013

Répondre à ce commentaire

Je vous remercie pour cet article. C'est bien de savoir tels renseignements.

Écrit par : Sylvie | 26/03/2014

Répondre à ce commentaire

Le tabagisme est une pratique dans laquelle une substance est brûlée et la fumée résultant respiré à déguster ou d'inhalation. Le plus souvent, la substance est les feuilles séchées de la plante de tabac qui a été roulé dans du papier de riz dans un petit cylindre rond appelé une cigarette.

Écrit par : yelp.com Litster Frost Personal injury attorneys | 11/09/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.