17/07/2008

Le NOYER

Le Noyer (Juglans regia)

Histoire :

Originaire du Sud-Est  Européen et d’Asie cet arbre majestueux s’est parfaitement acclimaté dans nos régions. On le retrouve sur de nombreuses tapisseries persanes.

Son nom botanique “Juglans”, contraction de jovis-glans en  latin veut dire « gland de Jupiter ». Les romains consacrèrent cet arbre à Jupiter.

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Le nom grec de la noix, karuon, provient du mot kara qui signifie tête, par analogie entre la forme des hémisphères du cerveau et du cerneau de la noix.

De l’arbre au fruit :

Qu’il s’agisse de l’arbre ou de ses fruits, comme le chantait Georges Brassens, tout est bon chez elle, y a rien à jeter, sur l'île déserte il faut tout emporter ... on pourrait appliquer ces paroles à la noix.

Le principal mode de reproduction du noyer est la dissémination du fruit par les oiseaux principalement les grands corvidés pies, corneilles, choucas … qui en sont très friands et qui les enterrent afin qu’au moment de la germination, la coque s’ouvre et présente ainsi un met de choix bourré de minéraux et de vitamines. Je suis toujours très étonné que les pies retrouvent les endroits où elles les ont enterrées.

Le noyer est monoïque c'est-à-dire que chaque arbre porte à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les fleurs mâles se trouvent sur les rameaux de l’année en cours et se transforment en chatons. Les fleurs femelles en épis donnent les fruits.

Le noyer est de la classe des dycotylédones, c’est à dire qu’il possède une racine très importante principale pourvue de nombreuses racines secondaires. Quand on vous dit d’un meuble qu’il est fabriqué en « bois de ronce », il s’agit de la racine du noyer appelée « ronce de noyer ».

Ce sont principalement les feuilles du noyer qui servent en phytothérapie.

Généralement, on classe la tisane parmi les plantes dépuratives, mais les applications sont nettement plus nombreuses.

Si le bouleau est l’arbre de cure du printemps, le noyer est l’arbre de cure de l’été.

Commençons par la feuille fraîche :

-         Vin tonique : pesez 50 g de feuilles, les laver, laissez égoutter et déchirez à la main les feuilles en menus morceaux. Déposez dans un pot à stériliser d’un litre et couvrir avec un vin blanc moelleux. Laissez macérer dans un endroit frais durant 8 jours puis filtrez en exprimant les feuilles. Un verre à liqueur à prendre en apéritif d’un repas.

-         On peut se frotter les parties exposées de peau avec des feuilles fraîches de noyer, c’est un excellent répulsif pour les insectes et éviter ainsi les piqûres.

-         Lors de crises d’arthrite, de gouttes ou d’arthrose, l’application locale de feuilles fraîches calme la douleur, mais n’est pas un traitement.

-         Des feuilles placées dans la litière des animaux domestiques les protègent de tiques et puces. De même, si au cours des vacances, si votre literie était habitée par des puces, mettre des feuilles de noyer dans des essuies de bain dans vos draps.

-         Un bouquet de feuilles de noyer mis sur la table éloigne également les mouches et autres volatiles qui désireraient partager votre repas.

Les infusions et les décoctions :

Petit rappel, l’infusion s’obtient en versant dans un récipient non métallique, l’eau bouillante sur la quantité requise de plante. Couvrir et laisser en contact 10 minutes. Filtrer avec une passette à mailles plastiques. Evitez tout contact de la tisane avec des métaux, utilisez des cuillères également en plastique.

Pour la décoction, on verse de l’eau froide dans un récipient non métallique sur la quantité requise de plantes. On couvre, on porte à ébullition puis on laisse bouillir à petit feu durant 20 minutes. Filtrer et exprimer.

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La cueillette des feuilles se pratique au cours du mois juillet. On les fait sécher sous abri mais au soleil.

Pour les tisanes, ce sont donc les feuilles séchées que l’on écrase ; soit entre ses doigts pour la consommation familiale, soit au pilon non métallique pour les pro’s.

La feuille est composée de 5 à 9 folioles suivant les espèces.

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Pour préparer une infusion, on utilise de 3 à 5g de folioles séchées par litre d’eau à boire en 3 fois en dehors des repas.

Afin de savoir la cueillette de feuilles à effectuer, il faut savoir qu’une feuille de 7 folioles débarrassée de sa tige centrale pèse environ 5g et ces 7 folioles séchées pèsent 0,5g.

Votre tisane exige donc de déplumer votre arbre d’une dizaine de feuilles !!!

 

Les bienfaits du noyer

Usage interne :

En phytothérapie, on classe le noyer principalement dans les dépuratifs. Donc pour purifier l’organisme.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous considérons le noyer comme cure d’été.

Mais en plus la feuille de noyer est un tonique, donc il y a lieu d’éviter de prendre cette tisane fin d’après-midi ou en soirée si on désire passer une nuit paisible. On l’utilise dans les cas d’anorexie et de rachitisme.

L’infusion de feuilles de noyer fait baisser le taux de sucre sanguin, donc à tendance antidiabétique.

C’est aussi un antiseptique, régénérateur des tissus et est d’une grande efficacité contre toutes affections de la peau.

Antitranspirante, elle régule l’action des glandes sudoripares et limite ainsi tant les sueurs chez la femme que la transpiration excessive chez l’homme.

C’est aussi un excellent digestif, dans les cas de ballonnement, atonie digestive, régurgitation fréquente, constipation…

Les voies pulmonaires ne sont pas oubliées de même que les rhumatismes.

En part égale avec la sauge, la feuille de noyer est emménagogue, donc déconseillée aux femmes enceintes.

En usage externe :

A la bonne saison, c’est de préférence la décoction de feuilles fraîches qui sera utilisée.

Les bains de feuilles de noyer sont une véritable jouvence pour la peau. Il faut écraser 100g de feuilles fraîches pour 1 litre d’eau, puis en faire une décoction (voir ci-avant). Filtrer et mélanger à l’eau du bain.

La décoction peut être utilisée pure comme cataplasme sur des eczémas, dartre, prurit, ampoules, engelures. Laisser activer ¼ d’heure puis rincer à l’eau tiède.

La décoction diluée 4 fois, peut être utilisée pour le rinçage des cheveux bruns foncés ou noir. C’est un tonifiant des cheveux mais aussi des cils et sourcils. Attention pour les blondes, des reflets indésirables pourrait se produire !!!!

 

ATTENTION : ne jamais utiliser de solutions concentrées sur les muqueuses.

 On peut cumuler bains et infusions.

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Non, ce n’est pas Pâques, ce n’est pas un œuf, mais une noix à chute précoce.

La noix est mature en automne et il a fallu pas mal d’imagination à nos ancêtres pour pouvoir profiter de ce fruit super protégé, dont l’amande comestible est appelée “cerneau”.

Mais bien avant sa maturité, au mois de juillet, alors que le fruit est encore tendre, on peut déjà faire une cueillette et fabriquer un apéritif tonique.

A prendre avec modération, c’est un médicament !!

Le mérite de cet apéro, est que d’une part, il est stomachique (tapisse l’estomac) ce qui en été avec les crudités est favorable et d’autre part, il participe au bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire.

Pour préparer l’apéro, il faut s’y prendre une semaine à l’avance.

Se procurer une bouteille de bon vin blanc sec.

Cueillir 200g de noix fraîches. Une noix pesant entre 12 et 15g, il en faut donc une quinzaine.

Utilisez un bocal à stériliser d’un litre.

Broyez les noix, pour ce faire j’utilise le casse noix.

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Faire macérer dans le vin blanc pendant 5 jours les 200g de noix fraîches.

Sucrer selon votre goût, filtrer, remettre en bouteille et laisser reposer encore 2 jours avant de servir.

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Le péricarpe est appelé brou. C’est une chair verte et coriace qui contient de la juglandine, du tanin et des acides citriques et maliques. On l’utilise pour faire de la teinture ou encore en phytothérapie.

C’est l’ingrédient de base des breuvages comme le “brou de noix” que l’on trouve dans la Creuse ou le “ratafia” dans le Dauphiné.

La liqueur au brou de noix a des qualités thérapeutiques très similaires aux infusions. De ce fait, je préfère la tisane à la liqueur.

Je préfère utiliser le brou de noix pour fabriquer de la peinture. Eviter de fabriquer ceci avec vos ustensiles de cuisine !!! Utilisez de préférence une vieille casserole et une cuillère de bois dont vous ne vous servez plus.

 Si vous avez la possibilité de chauffer en extérieur, préférez cette solution.  Mettre de vieux vêtements et des gants. Le brou fait des taches très tenaces.

Mettre les brous jusqu’à ½ casserole, ajouter de l’eau pour couvrir. Portez à ébullition et laisser bouillir à petit feu 2 heures. Rajoutez de l’eau si nécessaire. Pour filtrer, utiliser un vieux bas de nylon.

Vous avez alors une teinture de base que vous pouvez utiliser pour peindre, dessiner à la plume, teindre les meubles blancs puis les cirer. Vous pouvez également l’utiliser pour teindre vos cheveux.

 

La seconde ou endocarpe est appelée coque, elle est dure à casser.

Anciennement, on récupérait les coques de noix, on les brûlait et récupérait les cendres. L’eau de lavage de ces cendres additionnée d’eau de lavande servait aux soins de la peau.

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La troisième partie, l’amande, est la partie du fruit que l’on mange. On l’appelle “cerneau”. Le cerneau est lui-même encore protégé par une fine membrane appelée le mésocarpe. Le mésocarpe de la noix fraîche contient une substance qui irrite la gorge. On a donc intérêt à l’éliminer quand la noix n’a pas encore été séchée.

Le cerneau se consomme cru, frais ou sec. On l’ajoute tel quel dans les petits déjeuner, les salades et autres crudités. Salé et légèrement braisé à la poêle c’est un excellent amuse gueule.

Broyé grossièrement, il peut être ajouté à la pâte du pain et aux pâtisseries.

 Broyée et pressée, on obtient l'huile de noix. Mais ce n’est plus à la portée de l’amateur.

L’huile de noix a un goût surprenant, elle apporte une note sucrée et en même temps amère. Elle peut être consommée pure sur les salades ou en vinaigrette rehaussée d’une pointe de vinaigre balsamique.

Un filet d’huile de noix sur les poissons grillés ou ajouté en finale dans les plats mijotés coq au vin, bœuf bourguignon, ... donne une touche fruitée très agréable.

La miche de pain trempée dans l’huile de noix accompagne parfaitement les fromages.

Conservez-la à l’ombre et dans un endroit frais afin qu'elle garde toutes ses qualités. Evitez de la mettre au frigo.

 Micha

 

 

 

 

 

 

 

16:35 Écrit par micha dans Général | Lien permanent | Commentaires (62) |  Facebook |

20/06/2008

Arthrite et arthrose

Se présentant sous une centaine de formes différentes, l’arthrite s’attaque aux articulations du corps humain. La plupart des formes d’arthrite, qui peuvent apparaître à n’importe quel âge, même chez les enfants, se caractérisent par la douleur qu’elles entraînent. Toutefois, l’arthrite se développe le plus souvent entre 40 et 60 ans.

 

L’arthrose en est la forme la plus courante. On peut définir l’arthrose comme l’usure du cartilage des articulations et une modification du liquide synovial. Lorsque le cartilage, qui sert d’amortisseur entre deux os, s’use ou se détruit, les os causent des douleurs, une perte de mobilité ou des déformations. Toutes les articulations du corps peuvent être touchées par l’arthrose, mais ce sont généralement celles qui supportent le poids du corps (hanches, genoux) et les petites articulations des doigts qui sont atteintes. L’incidence de la maladie s’accroît avec l’âge : 85 % des personnes de plus de 70 ans en souffrent.

Les autres formes d’arthrite sont de type inflammatoire. Ces affections se manifestent par l’inflammation de la membrane qui entoure le cartilage de l’os de l’articulation. Le liquide synovial est sécrété et s’accumule excessivement dans l’articulation. Les arthrites inflammatoires sont généralement chroniques et évolutives. Elles se rencontrent trois fois  plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes. Lupus, maladie de Lyme et goutte sont des arthrites. Les symptômes diffèrent de l’une à l’autre. Certaines formes sont associées à d’autres maladies, telles que le psoriasis et les maladies inflammatoires de l’intestin.

La polyarthrite rhumatoïde est la plus commune des arthrites de type inflammatoire.

Les principales manifestations de l’arthrite sont les suivantes :

Arthrose

-         douleur d’intensité variable localisée aux articulations ou autour de celles-ci 

-         sensation de raideur après une période d’inactivité, surtout le matin ; généralement de courte durée, quelques minutes à peine

-         difficulté à effectuer des tâches qui requièrent l’utilisation de la partie douloureuse, accentuation de la douleur en faisant une activité.

 

Polyarthrite rhumatoïde

-         signes d’inflammation d’intensité variable au niveau des articulations douloureuses (enflure, chaleur, rougeur)

-         raideurs après une période d’inactivité (généralement plus d’une heure)

-         douleur aux articulations lors des mouvements

-         se manifeste parfois lors de fièvre, perte de poids ou fatigue.

 

Des précautions peuvent diminuer ces phénomènes.

Pour les articulations portantes, il faut veiller à son poids et éviter les kilos superflus. Si vous souffrez d'arthrite, ne pas surcharger vos articulations, particulièrement hanches et genoux.

Être actif :

-         maintenir une bonne amplitude des mouvements

-         faire travailler muscles et articulations mais sans excès et en douceur

-         l'inactivité complète et l'entraînement de type sportif sont tous deux déconseillés

-         la pratique de sports intenses comme le ski et le tennis est déconseillée.

-         La natation et la promenade sont de bons exercices pour la plupart des personnes atteintes d'arthrite. L'eau apporte de grands avantages dans le traitement de l'arthrite. Essayez de trouver une activité aquatique (aquagym) qui vous plaise et que vous puissiez exercer de façon régulière. L'eau soulage de son poids les articulations qui peuvent être douloureuses.

-         Pratiquer du Yoga ou d’autres disciplines similaires. Faire des étirements. Les exercices d'assouplissement et d'étirement contribuent à diminuer la douleur et à prévenir les raideurs. Réservez quelques moments de votre journée pour vous livrer à quelques exercices. Étirez vos articulations touchées par l'arthrite, en prenant bien soin d'y aller en douceur.

-         Se faire masser ou se masser. Les massages permettent aux muscles de se détendre. Si vous souffrez d'arthrite, vos muscles sont particulièrement tendus puisque la tension musculaire augmente lorsqu'une douleur se manifeste. Ces massages doivent rester légers. Huile de massage : mettre 10 g de feuilles de romarin dans 250 ml d’huile d’olive à faire chauffer au bain marie pendant une heure, filtrer et laisser refroidir.

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-         Reposer l'articulation. En cas de crise aiguë avec la polyarthrite rhumatoïde, éviter de bouger l'articulation, du moins, limiter son utilisation, afin de réduire l'inflammation.

-         Alterner froid et chaleur. Lorsque vous souffrez d'une douleur intense bien localisée, placez un sac de glace sur l'articulation douloureuse pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, vous pouvez appliquer de la chaleur sur les muscles à l'aide d'une bouillotte ou en prenant un bain chaud. La pose de la paume de la main sur l’endroit critique diminue la douleur.

-         Contrôler son alimentation.

Eviter les produits allégés en graisse ; mieux vaut prendre un « petit gervais » que

250 gr de yoghourt allégé.

Les fruits favorables : ananas, poires, pommes, oranges, pamplemousses et raisins.

Les légumes favorables : artichaut, endives ou chicons,  chou, concombre, laitue, mâche ou salade de blé, radis roses et radis noir, carottes, poireaux. Ainsi que les assaisonnements : ciboulette, oignon et ail.

Eviter l’alcool et toutes boissons alcoolisées. Préférez des jus fruits allongés à l’eau.

Boire le plus souvent possible au cours de la journée par petites quantités.

-         Les bains. Ajouter à l’eau du bain de l’eau de romarin.

Préparation : deux poignées de feuilles (épines) de romarin à faire bouillir 10 minutes dans 3 litres d’eau. Filtrer et ajouter à l’eau du bain.

-          Les Tisanes. La mieux adaptée est la tisane de primevère. Malheureusement certaines personnes ne la supportent pas et font des allergies cutanées appelée « dermatite primulaire ». Cette allergie se traduit par des éruptions couleur rouge foncé et donne l’impression de coup de soleil. Si vous n’êtes pas allergique, une infusion de 10 minutes de 8g de fleurs/litre d’eau bouillante et par jour, en cure de 3 semaines maximum.

La reine des prés  est également très efficace. Egalement 8 g/litre d’eau et par jour. L’infusion de 10 minutes doit se faire dans une eau dont la température ne dépasse pas 80 °C, car au-dessus  de cette température certains produits actifs de la fleur sont détruits.

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Micha

 

15:40 Écrit par micha dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

25/05/2008

Entretenir son Bassin

ARTICULATION du BASSIN, de la HANCHE et de la liaison COXO- FEMORALE 

Nous avons souvent tendance à croire que notre bassin est un monobloc !

La plupart des mouvements courants ont tendance à confirmer cette croyance. C’est donc en conscience que nous devons agir pour garder la souplesse des articulations du bassin en liaison avec les hanches et les fémurs.

La gymnastique, mais encore mieux le yoga permettent de compléter les mouvements de la vie quotidienne. Je vous propose quelques exercices simples à pratiquer souvent.

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 Les os du bassin:

- La vue de face ou face antérieure fait penser à un papillon et permet de voir, en haut sous les vertèbres lombaires, l’ajustage précis du sacrum et des iliaques. En avant plan, la symphyse pubienne: articulation très rigide sauf au moment de l’accouchement chez la femme.

- La vue arrière ou face postérieure, très semblable à la vue antérieure:  on observe que le sacrum vient vraiment poser sur les iliaques. Le bas des iliaques forment les ischions, parties sur lesquels on s’assied. On remarque bien la tête fémorale et le col du fémur.

- La vue latérale permet de voir le creux lombaire de la colonne vertébrale qui ramène la partie supérieure du corps dans l’axe des fémurs. L’ensemble forme la ceinture pelvienne. On voit aussi, la cavité et la manière dont s’articule le fémur.

Le FÉMUR est l’os le plus long du corps (2/7 de la taille). Les trochanters, excroissances intérieure et extérieure, permettent l’insertion des muscles aux crêtes iliaques. La tête des fémurs et les condyles (cavités de logement), sont de véritables roulements à billes, qui permettent l’articulation complète dans les trois plans d’où la nécessité de la longueur du col.

 Mouvements que peut réaliser le Bassin

Ces mouvements sont la résultante de l’articulation de la hanche et de l’étagement des trois niveaux de muscles moteurs.

A savoir :

- à la partie supérieure, les abdominaux.

- à la partie médiane, les muscles du bassin lui-même.

- à la partie inférieure, les liaisons jambes bassin.

 

Les divers mouvements sont relatifs suivant que l’on fixe les iliaques, le fémur ou un des côtés:

- flexion / extension,

- abduction (ouverture latérale du fémur) / adduction (croisement des fémurs),

- élévation (mouvement en avant) / abaissement (mouvement en arrière),

- circumduction ou cercle complet, soit un ensemble de mouvements simultanés qui permet une parfaite mobilité qu’on retrouve aussi au niveau des épaules.

 

Tout ceci permet en particulier des « BASCULE DU BASSIN » :

-         La rétroversion, pousser le pubis en avant et diminuer le creux lombaire, dans ce cas on parle communément de « bascule du bassin ».

Je propose un exercice pratique de yoga qui va mettre l’ensemble du corps en bonne position et de plus qui est une posture très relaxante.

 Tãdãsana (Tãda = montagne  et  asana = posture) 
  

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 Cette posture est pratiquée les paupières closes, prise de conscience de son corps et de son environnement. L’écoute des battements de son cœur va favoriser lentement une maîtrise du mental.

Passage en revue de toutes les parties du corps :

Menton légèrement rentré vers la poitrine, les épaules basses.

Les bras sont détendus et les mains légèrement tournées vers l’avant.

Etirement de la colonne pour rectifier confortablement la courbure dorsale. Diminuer les creux lombaires et cervicaux.

Rétroversion du bassin, ce qui modifie l’alignement de la colonne vertébrale par rapport au bassin. Pour ce faire, serrer les fessiers et pousser le pubis légèrement vers l’avant.

Les genoux doivent être relâchés.

Les pieds sont parallèles, écartés de la largeur du bassin. Ils sont bien à plat sur le sol et les orteils participent à la prise d’un bon équilibre.

 On prend conscience des différents muscles et équilibrer muscles agonistes et antagonistes.

Nous entrons dans une phase d’équilibre et de calme, c’est le moment d’abandonner lentement la relation corps-mental au profit des ambiances, de s’observer dans la posture de prendre conscience d’un bien être certain.

Dans le silence, on reste en relation avec soi-même et les fréquences de son environnement tout en profitant d’une paix intérieure.

  

-         L’antéversion par rapport aux membres inférieurs vers l’avant: elle se produit en même temps qu’un déplacement des membres inférieurs dans la même direction, donc vers l’avant; c’est donc creuser les lombes.

 

ANTEVERS

Respirer lentement et en gonflant un maximum le bas du ventre. Maintenir pendant dix respirations.

  

-         La latéroversion ou bascule latérale s’accompagne d’un soulèvement du membre inférieur du côté opposé. Elle est surtout provoquée par la contraction des fessiers et du tenseur du fascia lata, situés à l’extérieur de la cuisse.

  

LATER1

Rester dans la posture une dizaine de respirations lentes et profondes en laissant se gonfler le bas du ventre. On perçoit ce mouvement de respiration par la main placée au niveau de la crête iliaque.

Puis inclinaison de l’autre côté. Revenir à la position de départ et ressentir l’effet du maintient dans cette posture.

 

Le prochain article traitera des muscles permettant les mouvements du bassin.

 

Micha

 

12:28 Écrit par micha dans Général | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |